Double projection Cités-jardin : que sont devenues les utopies ?

Dans le cadre de l'expo Laboratoire d’Europe, Strasbourg 1880-1930, et du cycle focus grand-Est, vidéo Les Beaux Jours propse une soirée autour du thème des utopies urbaines des cités-jardins à Strasbourg avec la projection de deux films :

Voyage dans la cité, sur les traces des Indiens
Valérie Noirez et Solène Dorflinger, 2006, 26’
Balthazar Films, France 3 Alsace
Le film retrace l’histoire d’un quartier de Strasbourg : le Stockfeld. Ce quartier fut une des premières cités-jardins du continent européen. Sa création date de 1911, pour reloger la population ouvrière du centre ville suite aux importants réaménagements du début de siècle. Le voyage nous mène à la rencontre des habitants de la cité-jardin. Chacun à sa façon nous éclaire sur les différents aspects du quartier. Qu’est-il advenu de cette cité idéale ? Comment les habitants - dont les aïeux se sont installés dès la construction - se sont-ils investis dans la cité sans être propriétaire ? Comment expliquer ce fort sentiment d’appartenance à la cité, presque identitaire des « indiens du Stockfeld » ?

Une cité tranquille, aux avant-postes de l’Europe
Jean Will, 1999, 26’
JFZ, France 3 Alsace
Strasbourg 1999 : Le nouveau Parlement Européen ouvre ses portes. Il est le voisin direct d’une cité-jardin : la cité « les Jardins Ungemach », du nom de l’industriel qui l’a financé dans les années 1920. Construits sur des principes natalistes, voire eugénistes, la maison et le jardin étaient réservés à de « jeunes couples désireux d’avoir des enfants et de les élever dans de bonnes conditions d’hygiène et de moralité. » Rénovés à la fin du XXème siècle, les pavillons ont retrouvéleur splendeur. Propriété du logement social municipal, ce sont essentiellement des familles modestes qui y vivent. Mais malgré l’apparence paisible de ce quartier, les habitants partagent le même « mal être » que d’autres…

Renseignements

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg