Publicité

Les mystères d'une âme

Les Mystères d’une âme
GW. Pabst
1926, 1h37’

Alors qu'un meurtre brutal vient d'avoir lieu dans son quartier, Martin Fellman, un chimiste, apprend que le cousin de sa femme va revenir en Allemagne après un long séjour en Inde. La nouvelle semble déclencher chez lui des rêves terribles, entre autres un cauchemar récurrent où il assassine son épouse. Peu après, son rêve manque de devenir réalité. Terrifié par son propre geste, l'homme quitte précipitamment le domicile conjugal et se réfugie chez sa mère, qui lui conseille de consulter un psychanalyste.

Inspiré de faits réels, Les mystères d’une âme semble être le premier film qui utilise les théories de Freud qui étaient en plein développement dans ces années 20. Le film, pour lequel deux psychanalystes ont même participé à l’écriture du scénario, fait une véritable démonstration d’un cas précis où la psychanalyse permet de soigner une névrose en apparence inexplicable. Les rêves étranges qui tourmentent le personnage permettent à Pabst de montrer toute son inventivité pour créer ces images oniriques, dans un style proche de l’expressionnisme allemand.

Dans le cadre de l’exposition Laboratoire d’Europe, Strasbourg 1880-1930, en partenariat avec la FEDEPSY et le Goethe-Institut.

Renseignements

Cinéma Star - Strasbourg 67000 Strasbourg

Dates et horaires :

Mardi 5 Décembre 2017 à 20h

Tarifs :

Tarif cinéma

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg


Publicité