Agenda>Concerts>Musique classique>Ensemble Voces Suaves & Johannes Strobl : Heinrich Schütz - Musikalische Exequien & musiques d’hommage, de déploration et de funérailles

Ensemble Voces Suaves & Johannes Strobl : Heinrich Schütz - Musikalische Exequien & musiques d’hommage, de déploration et de funérailles

© Festival de Musique de Ribeauvillé

Heinrich Schütz : Musikalische Exequien & musiques d’hommage, de déploration et de funérailles

Ensemble Voces Suavec avec Christina Boner, Cornelia Fahrion, sopranos
Lisa Lüthi, Jan Thomer, altos
Dan Dunkelblum, Richard Resch, tenors
Jan Kuhar, Tobias Wicky, basses
Matthias Müller, violone
Orí Harmelin, théorbe
Johannes Strobl, orgue et direction


En 1636, Heinrich Schütz fit imprimer à Dresde, sous forme d'opus 7, les Musicalische Exequien qu'il avait composées pour les funérailles d'Henri II Posthumus Reuß à Gera. Le prince avait personnellement sélectionné des versets bibliques et des lignes de cantiques sur le thème de la mort et de la résurrection et les avait fait écrire sur son sarcophage. Schütz en a tiré un "Concert sous la forme d'une messe de funérailles allemande", inspirée de la messe Kyrie-Gloria de la liturgie luthérienne. Le motet à deux chœurs qui suit, "Herr, wenn ich nur dich habe" (Seigneur, si je n'ai que toi), met en musique les paroles bibliques du sermon de la cérémonie funèbre. Après le chant de louange de Siméon "Seigneur, maintenant tu peux laisser ton serviteur partir en paix", le cercueil fut mis en terre.
Outre cette musique funèbre, sans doute la plus célèbre du XVIIe siècle, de nombreuses autres compositions nous sont parvenues, commandées à l'occasion du décès de certaines personnes et exécutées lors de leurs funérailles. La sélection faite pour le présent programme ne tient compte que des œuvres pour ensemble vocal et basse continue et renonce aux instruments accompagnant ou doublant les voix, afin de laisser le plus de place possible à une interprétation vocale différenciée de ces textes impressionnants et émouvants.

Programme complet du festival : https://festival-musique-ribeauville.com/

Ensemble Voces Suaves & Johannes Strobl : Heinrich Schütz - Musikalische Exequien & musiques d’hommage, de déploration et de funérailles :
Renseignements - Horaires - Tarifs

Dates et horaires :

  • Vendredi 30 Septembre 2022 à 20h

Tarifs :

Plein tarif : de 20 à 25 €
Tarif réduit (demandeurs d'emploi, étudiants et jeunes de 12 à 18 ans) : 10 €
Gratuit pour les moins de 12 ans

Galerie photos :

  •  © Festival de Musique de Ribeauvillé
  •  © Voces Suaves

Dans la même rubrique

Le QUIZ de la semaine Gagnez vos coffrets spa + soin + repas Gagnez vos coffrets spa + soin + repas

Lot 1 : 1 coffret avec accès spa et soin à l'hôtel et 1 menu brasserie (entrée, plat, dessert hors boisson)Lot 2 : 1 menu brasserie (entrée, plat, dessert hors boisson)Lot 3 : 1 accès daily spa.

Participer au jeu concours
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !