Château du Bernstein - Dambach-la-Ville

Xe-XIIe siècle

Bel aspect pour le plus vieux château d\'Alsace ! Bel aspect pour le plus vieux château d'Alsace ! DR

Ce château fort en granit est l'un des plus anciens d'Alsace, si ce n'est le plus ancien; sa première mention remontant au début du XIe siècle, en 1009. Il est classé monument historique depuis 1932.

Le château a probablement été édifié au Xe siècle, puisque cité pour la première fois en 1009; néanmoins, la version qui subsiste actuellement à l'état de ruine doit dater du XIIe siècle.
Le château aurait hérité son nom de la famille d'ours vivant sur le site avant la première forme du château.

Après l'extinction des comtes d'Eguisheim-Dabo, fondateurs et premièrs propriétaires du Bernstein, le château devint propriété de l'évêché de Strasbourg dès 1227 jusqu'en 1580, après que l'évêque ait pris la bâtisse à la dernière héritière des Eguisheim-Dabo, Gertrude.
Ce fut une chance pour l'édifice, qui fut restauré complètement par l'évêque pour en faire le siège du ban local, confié à un bailli.

Le château changea plusieurs fois de main au cours du XVe siècle, et fut déserté par les évêques à la fin du XVIe siècle. Laissé à l'abandon, il est successivement pillé par les Suédois en 1632 puis pendant la Révolution.

Enfin, il fut est abandonné jusqu'au début du XIXe siècle, quand Félix de Dartein l'acheta ; il y fit construire une maison avec des dépendances vers 1835.

Le haut château comporte un donjon pentagonal haut de 18 mètres, le corps de logis seigneurial de plan hexagonal, percé de meurtrières au rez-de-chaussée et de fenêtres en plein-cintre à l'étage, et une tour carrée ayant abrité la chapelle castrale.

Lire la suite

Renseignements

  • Château du BernsteinChâteau du Bernstein
    67650  Dambach-la-Ville
    Voir le site web 03 88 92 61 00

    L'association des Amis du Bernstein proposent des visites guidée sur réservation.

  • Accessibilité :

    A partir de la chapelle Saint-Sébastien, sortie nord de Dambach-la-Ville, prendre le chemin balisé du Club Vosgiens (disque bleu).

  • Tarifs :

    Accès libre

Vous aimerez aussi

Galerie photos

  • Bel aspect pour le plus vieux château d'Alsace ! DR
  • La tour carrée du Bernstein est attelée au logis DR
  • Château du Bernstein © ADT67

A proximité

Plus d'un million de personnes consultent le site JDS chaque mois, profitez vous aussi de cette audience en publiant gratuitement votre établissement ou organisme dans notre annuaire.

Publier mon lieu gratuitement
Le QUIZ de la semaine L'Ecomusée d'Alsace L'Ecomusée d'Alsace

3 pass famille (4 entrées individuelles) sont à gagner !

Participer au jeu concours
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !