Château de Wineck - Dambach

Le château de Wineck a conservé son impressionant donjon installé sur le rocher Le château de Wineck a conservé son impressionant donjon installé sur le rocher © Michaël Münch

Avec le château du Schoeneck et le château de Hohenfels, le Wineck est le troisième château fort situé sur le ban communal de Dambach.

Il aurait été édifié aux environs de 1300, et résista aux invasions suédoises avant de succomber aux guerres de Louis XIV. Il est classé monument historique depuis 1985.

Fondé à la fin du XIIIe siècle ou au début du XIVe siècle, le château de Wineck a d'abord été la propriété des seigneurs de Windstein. Moins robuste que le Schoeneck, il aurait plutôt un rôle d'observatoire et de soutien au profit de ce dernier.

Il passa ensuite dans le fief des Lichtenberg puis des Durckheim.
Ce sont les troupes de Louis XIV qui finirent par le démanteler lors de leur passage dans la région vers 1680.

De nos jours, il en reste le haut donjon polygonal installé sur une partie rocheuse, son enceinte en pierre bosselée, ainsi que quelques chambres creusées directement dans la roche de grès, à la manière semi-troglodytique.

Le château de Wineck est également parfois appelé "Windeck" ou "Schmalstein". Mais attention à ne pas le confondre avec le château du Wineck à Katzenthal.

Lire la suite

Renseignements

  • Château de WineckChâteau de Wineck
    67110  Dambach
    Voir le site web 03 88 80 89 70
  • Accessibilité :

    Dans le village de Dambach, se diriger vers l'écart de Wineckerthal.

  • Tarifs :

    Accès libre

Vous aimerez aussi

A proximité

Plus d'un million de personnes consultent le site JDS chaque mois, profitez vous aussi de cette audience en publiant gratuitement votre établissement ou organisme dans notre annuaire.

Publier mon lieu gratuitement
Le QUIZ de la semaine L'Ecomusée d'Alsace L'Ecomusée d'Alsace

3 pass famille (4 entrées individuelles) sont à gagner !

Participer au jeu concours
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !