Dijon>Agenda>Foire, salon, puces, bourses>Fête du vin, foire et salon des vins>Fête du vin bourru à Nuits-Saint-Georges 2022

Fête du vin bourru à Nuits-Saint-Georges 2022

Fête du vin bourru à Nuits-St-Georges : le pressoir Fête du vin bourru à Nuits-St-Georges : le pressoir © Facebook Association La Cabotte

L’association La Cabotte organise chaque année à l’automne, sa traditionnelle Fête du vin bourru à Nuits-Saint-Georges. C’est une occasion unique de goûter au vin bourru de l’année et de découvrir divers vignerons et leurs productions. 

Le programme de la Fête du vin bourru à Nuits-Saint-Georges : pressées de raisin et dégustation

Pendant deux jours, les Halles de Nuits-Saint-Georges accueillent les visiteurs et les amateurs de vin : c’est le moment de la traditionnelle pressée de raisin (c’est l’époque des vendanges) et de la découverte du vin bourru de l’année ! Des dégustations libres (à consommer avec modération) sont proposées sur place, tandis que des stands de restauration vous attendent : les tartines de fromage fort sont l’accompagnement idéal pour votre verre de vin bourru. 

De nombreux viticulteurs font le déplacement à Nuits-Saint-Georges pour participer à cette Fête du vin bourru et notamment pour faire connaître et déguster leurs productions de vin. Chaque année, un invité est mis à l’honneur - les organisateurs ont pour but de faire découvrir une autre appellation à chaque édition. Un salon des terroirs complète ce salon des vins à Nuits-Saint-Georges. 

Diverses animations rythment l’événement de Nuits-Saint-Georges, pour le plus grand bonheur du public : expositions artistiques, animations culturelles… Tout un programme !

Les fêtes mettant à l’honneur les produits locaux et le terroir viticole bourguignon sont nombreuses dans la région : découvrez aussi la Fête de l’escargot à Chevigny-Saint-Sauveur. Mais parce que la Bourgogne n’est pas qu’une terre de vin, vous pourrez avoir envie de faire un tour aux Houblonnades, le festival de dégustation de bières à Dijon.

C’est quoi le vin bourru qu’on célèbre à Nuits-Saint-Georges ?

Mais au fait, c’est quoi le vin bourru ? C’est le nom donné à une boisson qui ne se trouve qu’au moment des vendanges.

« Le vin bourru est un moût en cours de fermentation alcoolique. Cette boisson est trouble à cause des levures en suspension et des particules de raisin. Elle contient encore beaucoup de sucre et ne se conserve pas longtemps, quelques jours, les levures continuant à transformer le sucre en alcool » (Wikipedia).

Il s’agit d’une des étapes de transition, avant la vinification. C’est l’équivalent de ce qu’on appelle le vin nouveau (notamment en Alsace).

Renseignements - Horaires - Tarifs

Marché couvert - Halles, rue Thurot 21700 Nuits-Saint-Georges

Dates et horaires :

Octobre 2022

Tarifs :

NC

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !