Dijon>Agenda>Manifestations>Fêtes traditionnelles>Fêtes de la Bague à Semur-en-Auxois 2022

Fêtes de la Bague à Semur-en-Auxois 2022

Fêtes populaires © Elenathewise - Fotolia

Les Fêtes de la Bague à Semur-en-Auxois (Côte d’Or, 21) rassemblent chaque année quelques milliers de visiteurs, venus assister aux différentes animations proposées : retraite aux flambeaux, la fête foraine, la foire commerciale de la Bague du 31 mai et les célèbres courses de la Bague, des courses de chevaux au cœur de la ville. 

C’est depuis le 17ème siècle, plus précisément en 1639, qu’a lieu la célèbre Course de la Bague dans la ville bourguignonne de Semur. Il s’agit même là de la plus ancienne course à cheval de France. Depuis, l’événement a quelque peu changé, ajoutant des animations festives et populaires autour de la course de chevaux. 

La Foire commerciale de la Bague à Semur-en-Auxois

Chaque 31 mai, la ville de Semur-en-Auxois se transforme en un marché géant. Ce sont en effet près de 300 exposants qui sont installés sur près de 2 km le long des rues de la commune bourguignonne (rue de la Liberté et rue du Général Mazillier). Badauds et passants en profiteront pour faire un tour et profiter de bonnes affaires, juste avant d’assister aux courses de chevaux proposées le même jour.

La Course de la Bague de Semur-en-Auxois

Épreuve équestre organisée depuis 1639, la Course de la Bague est la principale attraction de la journée lors du 31 mai à Semur. Les pur-sang et leurs jockeys amateurs s’affrontent sur une longue ligne droite de 2 000 mètres pour tenter de décrocher le prix mis en jeu : une récompense financière et une chevalière en or, frappée aux armes de la Ville. Le départ a lieu cours Charles-de-Gaulle.

Avant la course des pur-sang, c’est la course des chevaux de trait qui a lieu : les cavaliers sont déguisés en mousquetaires ou en chevaliers, pour rappeler les origines des Fêtes de la Bague. La course à la Timbale (trot attelé) est également organisée pendant les festivités de Semur. 

Autre course traditionnelle toujours proposée lors des Fêtes de la Bague : la Course des chausses. Il s’agit d’une tradition ancienne, arrêtée dès 1651 et remise au goût du jour pour la fête en 1978. À l’époque, le vainqueur de cette course à pied recevait une paire de culottes tricotées (les chausses). Par pudeur, la course fut remplacée par celle des pur-sang. Aujourd’hui une centaine de coureurs de tous âges y participent (enfants également), costumés avec un chasuble reconnaissable (bleu et blanc pour les hommes, rouge et jaune pour les femmes). 

La Fête foraine de Semur-en-Auxois

Pour compléter les animations de cette fête populaire à Semur-en-Auxois, une fête foraine est également installée sur le parking du centre Saint-Exupéry. Manèges pour les petits comme pour les grands, stands de jeux ou de confiserie, toute la famille y trouvera son compte. À noter que la fête foraine reste en place plusieurs jours (à l’image de la Fête foraine de Dijon, en octobre). 

Ce rendez-vous qui met à l’honneur les traditions médiévales n’est pas le seul dans la région : la Fête de Saint-Vincent tournante en Bourgogne ou la Fête de la pressée à Chenôve vous plairont aussi !

Fêtes de la Bague à Semur-en-Auxois 2022 :
Renseignements - Horaires - Tarifs

Dates et horaires :

Mai 2022

Tarifs :

NC

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !