Annuaire>Tourisme>Musée>Dijon>Jardin des sciences / Planétarium-muséum-jardin botanique

Jardin des sciences / Planétarium-muséum-jardin botanique - Dijon

Le Jardin des Sciences de Dijon se trouve dans le Jardin de l\'Arquebuse Le Jardin des Sciences de Dijon se trouve dans le Jardin de l'Arquebuse © Arnaud 25 - Own work / CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Le Jardin des Sciences et Biodiversité de Dijon se trouve en plein cœur de la ville. Il se compose de plusieurs espaces, à visiter en même temps ou séparément : le Planétarium, le Muséum d’Histoire naturelle, le Jardin botanique (Parc de l’Arquebuse). Votre visite vous fera découvrir l’ensemble des sciences de la nature (science de la Terre, science du vivant et science de l’Univers).

Le Jardin des Sciences à Dijon est accessible par 4 entrées différentes :

  • Rue du Jardin des plantes
  • Rue Jehan de Marville (pour un accès direct au Planétarium)
  • Avenue Albert 1er (entrée classique) ou par la Passerelle de l’Arquebuse (en face de la sortie de la gare SCNF de Dijon, passage Vincenot)
  • Par l’entrée du Muséum d’histoire naturelle (Avenue Albert 1er).

L’accès à ces sites est gratuit, à l’exception du Planétarium où l’entrée est payante. En famille, avec les enfants ou entre amis, vous pourrez faire une chouette visite au cœur de ce jardin botanique ou au Muséum.

Le Planétarium Hubert Curien de Dijon

Le Planétarium de Dijon accueille le public scolaire et les familles tout au long de l’année. Dans cette salle unique dans le Grand Est, des films à vocation scientifique sont diffusés. Accessibles à tous, ces projections permettent de découvrir et comprendre mieux l’Univers à travers différentes thématiques (dinosaures, le jour et la nuit, l’eau, les origines de la vie, le système solaire).

L’entrée du Planétarium Hubert Curien se fait au 14 rue Jehan de Marville à Dijon. L’entrée au Planétarium est payante.

Le Muséum d’histoire naturelle de Dijon

Au cœur du Muséum d’histoire naturelle de Dijon, petits et grands iront à la rencontre de la biodiversité de notre planète à travers une exposition ludique. Le muséum présente l'histoire de la vie sur Terre et la biodiversité actuelle.

L’exposition permanente sur la biodiversité se trouve dans le bâtiment principal (le pavillon de l’Arquebuse) du Muséum d’histoire naturelle de Dijon. Vous y verrez des reconstitutions, des maquettes, des spécimens naturalisés, des fossiles, des moulages…

Le Jardin botanique - Parc de l’Arquebuse à Dijon

Le Jardin botanique du Jardin des Sciences de Dijon se trouve au cœur du Parc de l’Arquebuse. Les visiteurs peuvent y accéder gratuitement et profiter d’une promenade tout au long de l’année. Sur 5 hectares, les petits et les grands découvriront près de 1 500 espèces et variétés de plantes, ainsi que 250 essences d’arbres différentes dans l’arboretum. Une roseraie avec 300 variétés de roses anciennes et modernes complète la visite.

Des statues et un temple de l’Amour ornent le parc, qui mérite bien une visite lors de votre passage à Dijon. Les jours de beau temps, vous pourrez même faire une petite pause au bord du Raines, le petit ruisseau qui traverse le parc.

Entrée libre sur tout le site (jardin, expositions permanentes et temporaires).

Vous pourrez continuer votre visite de la capitale bourguignonne en découvrant le Musée archéologique de Dijon ou encore en montant les marches de la Tour Philippe Le Bon pour découvrir la ville vue d'en haut.

Infos pratiques

  • Jardin des sciences / Planétarium-muséum-jardin botaniqueParc de l’Arquebuse - 14, rue Jehan de Marville & 1 avenue Albert 1er
    21000  Dijon

    Renseignements :

    Voir le site web 03 80 48 82 00
  • Horaires :

    Muséum : de 9h à 12h30 et de 14h à 18h (fermé mardi, samedi matin et dimanche matin) 

    Jardin botanique : ouvert tous les jours de 8h à la tombée de la nuit

    Planétarium : Fermé le mardi, samedi et dimanche matin. Horaires des séances du Planétarium

    Jours de fermeture annuelle (sauf Jardin botanique) : 1er janvier, 1er et 8 mai, 14 juillet, 1er et 11 novembre et 25 décembre 
    les autres jours fériés : ouverture de 14h à 18h

  • Tarifs :

    Gratuit pour tous les sites, sauf le Planétarium de Dijon

    Planétarium : 
    - tarif normal : 3€
    - tarif réduit : 1,50€
    - gratuit pour les enfants de moins de 6 ans

Vous aimerez aussi

Commentaires

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !