Agenda>Evénement en ligne / virtuel>Table-ronde Big data & éthique

Table-ronde Big data & éthique

  • 21/01/2021

    Evenement exclusivement en ligne sur Zoom Strasbourg

L’association « Pour une Nef vivante et coopérative » vous convie à son 1er événement public jeudi 21 janvier prochain à 19h. Cette table-ronde 100% en ligne abordera un sujet de société encore trop peu médiatisé : les questions éthiques inhérentes au Big Data.
 
Quatre intervenants aux expertises complémentaires feront vivre le débat :
+ Guinness, “hacktiviste” à la Quadrature du Net
+ Bastien Sibille, président de Mobicoop
+ Jon Sallé, responsable de l’Observatoire de la finance solidaire porté par Finansol
+ un.e expert.e du Big Data (sous réserve)

Présentation des intervenant-e-s
Finansol est une association créée en 1995 qui a pour mission de développer la solidarité dans l’épargne et la finance. Elle fédère plus de 90 entreprises solidaires, associations et établissements financiers engagés dans une démarche de solidarité. Finansol gère également un label qui atteste le caractère solidaire d’un produit financier.
 
La Quadrature du Net promeut et défend les libertés fondamentales dans l’environnement numérique. L’association lutte contre la censure et la surveillance, que celles-ci viennent des États ou des entreprises privées. Elle questionne la façon dont le numérique et la société s’influencent mutuellement. Elle œuvre pour un Internet libre, décentralisé et émancipateur.
 
Mobicoop agit sur les domaines du covoiturage, de l’autopartage entre particulier·ère·s et du transport solidaire. Elle déploie des plateformes numériques nationales sur ces secteurs et offre des services aux collectivités territoriales et aux entreprises. Elle prend la forme d’une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) afin de garantir que la mobilité partagée reste un bien commun.

Infos pratiques

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !