Publicité

Concert - Mendelssohn

Avec plus de 1000 connexions, vous avez été très nombreux à suivre notre premier concert en streaming, dimanche dernier, en l'église de Neuf-Brisach. Tous les artistes et l'ensemble de l'équipe de la SIMSOA vous remercient pour votre fidélité !  

Le 5 décembre, nous aurions du nous produire dans un haut-lieu architectural alsacien, l'église octogonale d'Ottmarsheim. Ce concert ayant été annulé par les organisateurs, nous vous proposons derechef un second concert live sur internet avec un programme totalement inédit et des artistes merveilleux ! Réservez votre dimanche après-midi 6 décembre, dès à présent... 

UNE SOIREE MENDELSSOHN
Deux solistes du Choeur de Chambre de Colmar·Alsace, Karen Barbaux et Iannis Gaussin vous proposeront quelques-unes des plus belles pages de Félix Mendelssohn tandis que Cyril Pallaud interprétera les sonates pour orgue opus 65 du compositeur dans le cadre du nouvel album qu'il prépare. 

DE ELIAS AUX SONATES POUR ORGUE
Comme l'a indiqué si justement Hector Berlioz, "il n'y a qu'un Dieu à Leipzig, c'est Bach et Mendelssohn est son prophète",  c'est dire si la force du message musical de ce génie de la musique est incroyable. Créateur aux multiples talents, esprit éclairé et protéiforme, Félix Mendelssohn laisse - sans doute, l'oeuvre d'orgue la plus impressionnante de la première moitié du 19ème siècle, pierre d'angle de tout le répertoire qui sera ensuite composé durant le siècle à venir impulsant ainsi une direction, une vision d'où émergera le "roi des instruments" de Franz Liszt. A côté d'elles, les deux oratorios que sont Elias & Paulus dont vous entendrez les plus beaux airs et qui tels, deux fresques immenses et intemproelles

L'ORGUE CALLINET DE 
SAINTE-CROIX-EN-PLAINE
Cet instrument est construit par ce qui était alors la plus grande manufacture d'orgues de France au fait de sa gloire; un âge d'or qui fit venir précisément Aristide Cavaillé-Coll, le grand organiser parisien auteur des plus importants instruments européens, en Alsace pour comprendre et étudier l'Art des Frères. Magnifiquement restauré par la manufacture Guerrier & associés, il est aujourd'hui l'un des fleurons du parc organistique alsacien. Symbole de l'orgue dit "de transition" ou "post-classique", le concept esthétique des Callinet correspond à merveille à l'oeuvre de Mendelssohn, entre modernité et hommage aux maîtres anciens. Derrière les sonates se cache toute la palette sonore de l'orchestre que le compositeur avait parfaitement à l'esprit, l'orgue-orchestre se dévoile ainsi tout au long de ses pages qui mettront à l'honneur les jeux de détails de l'instrument.

PROGRAMME
Félix Mendelssohn

Sonate en do mineur opus 65, n°2 
Grave, Adagio, Allegro maestoso e vivace, fugue

Meine Seele dürstet nach Gott 
Air pour soprano solo extrait du Psaume 42

Sei getreu bis in den Tod 
Air de tenor extrait de Paulus opus 36

Sonate en Si bémol Majeur opus 65, n°4 
Allegro con brio, Andante religioso, Allegretto, Allegro

Caro cibus 
Aria de soprano extrait du Lauda Sion opus 73

Bei dir gilt nichts 
Air de ténor extrait de Aus Tiefer Not opus 23

Sonate en ré mineur opus 65, n°6 
Choral « Vater unser » et variations, fugue et final : Andante

Extraits de Elias opus 70 
Air d’Obadiah pour ténor solo 
Höre Israel pour soprano solo

DISTRIBUTION
soprano · Karen Barbaux
ténor · Iannis Gaussin
orgue · Cyril Pallaud 

TECHNIQUE
Laurent Bannwarth · régisseur
François Gauvenet · prise de son, Lucie Guati · production 

Karen BARBAUX

Soprano alsacienne à la carrière importante, Karen Barbaux a chanté dans les chœurs de l’opéra de Strasbourg et Saint-Etienne, a été soliste des Jeunes Voix du Rhin de 2005 à 2006. Elle a été demi-finaliste au Concours Caruso de Milan et Finaliste du concours Voix Nouvelles de Strasbourg. Soliste de l’ensemble « La Clémence d’Urfé » et de « la Roche Baron », elle s’est produite avec les Arts Florissants, l’Orchestre M et le Parlement de Musique. Elle a notamment tenu les rôles de Flordiligi dans Cosi fan tutte de Mozart, à l’Opéra National du Rhin, de Maria dans West Side Story de Bernstein à l’Opéra de St-Etienne, et a été soliste de nombreux ensembles orchestraux. Ayant participé à l’enregistrement de Persée et Andromède de Jacques Ibert avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg placé sous la direction de Jan Latham-Koenig, elle a suivi les masterclass de Françoise Pollet et Lang Lessing.

Renseignements

Eglise Saint-Barthélémy - Sainte-Croix-en-Plaine 68127 Sainte-Croix-en-Plaine

Dates et horaires :

Dimanche 6 Décembre 2020 de 17h à 18h

Tarifs :

Gratuit

Inscription, billetterie ou réservation :

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Colmar

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Colmar