Exposition : Centenaire de l'église Notre-Dame de Consolation au Raincy

  • Jusqu'au 25/08/2024

    Église Saint-Joseph, 130 Boulevard François 1er | Le Havre

À l’occasion de l’année Auguste Perret, une exposition fêtant le centenaire de l’église du Raincy est présentée jusqu’au 25 août 2024 dans l’église Saint-Joseph du Havre.

Initialement présentée au Raincy, puis dans des écoles d’architecture, cette exposition qui nous convie à découvrir Notre-Dame de Consolation, première église conçue et construite par les frères Perret, trouve tout naturellement sa place à l’église Saint-Joseph du Havre qui couronne l’œuvre d’Auguste Perret. Dès 1918, Félix Nègre, curé du Raincy, souhaite construire une nouvelle église pouvant accueillir 1 000 fidèles et dédiée aux victimes de la première guerre mondiale. Plusieurs projets n’ont pas de suite, faute de fonds suffisants.

Il devra attendre 1922 et sa rencontre avec les frères Perret pour que son projet aboutisse enfin. Pour respecter le budget, Auguste Perret, s’appuie sur leur maîtrise de la construction de bâtiments industriels en béton armé et ose un édifice religieux où le béton est laissé entièrement apparent. Cette particularité constitue le caractère innovant et précurseur de cette église désormais connue dans le monde entier sous l’appellation : la Sainte Chapelle du Béton Armé.

Maurice Denis et Antoine Bourdelle qui avaient précédemment participé au Théâtre des Champs-Élysées avec les frères Perret interviennent également au Raincy : l’un pour dessiner les vitraux figuratifs, l’autre pour sculpter le tympan du porche. Marguerite Huré, à l’époque toute jeune peintre vitrailliste, réalise l’ensemble des verrières. Après une longue carrière, elle accompagne encore Auguste Perret pour les vitraux de Saint-Joseph du Havre.

L’exposition présente :

  • le contexte de la construction,
  • le parti architectural et technique,
  • la pose de la première pierre le 30 avril 1922,
  • le déroulement du chantier et l’inauguration le 17 juin 1923,
  • les artistes et leurs œuvres.

Les campagnes successives de restauration, en particulier la dernière achevée en 2023 concernant le clocher, complètent cette présentation.

L’exposition réalisée conjointement par l’Association Restaurer l’église du Raincy et la Société Historique du Raincy et du Pays d’Aulnoye (SHRPA) est basée sur les archives des deux associations et celles de la Cité de l’Architecture, du Musée Maurice Denis et du musée Bourdelle.

Renseignements

Où :
Église Saint-Joseph, 130 Boulevard François 1er 76600 Le Havre

Dates et horaires :

  • du Lundi 27 Mai 2024 au Dimanche 25 Août 2024

Tarifs :

NC

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Seine-Maritime

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties en Seine-Maritime

Publicité