Jusqu'au 31/07/2024
Eglise Saint-Jacques, SAUVETERRE | Sauveterre
NC
Venez découvrir l'exposition itinérante sur le thème "Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle dans les Hautes-Pyrénées" proposée par le diocèse de Tarbes-Lourdes.
L'église de Sauveterre, positionnée sur le chemin d'Arles et dédiée à Saint-Jacques depuis 1342, accueillera cette exposition.
En plus de l'exposition, vous pourrez découvrir l'ensemble de son mobilier baroque du XVIIIe siècle. Un magnifique retable en bois doré et des fonds baptismaux remarquables, qui relèvent de l'atelier des Ferrère.
Cette exposition itinérante, conçue et réalisée par le Diocèse de Tarbes et Lourdes et portée par la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs (PRTL), la Commission Diocésaine d'Art Sacré (CDAS) et la Pastorale des Chemins de St Jacques de Compostelle, vise, dans la dynamique des 20 ans de l'inscription de 4 églises des Hautes-Pyrénées au titre des biens de l'UNESCO, à mettre en lumière la richesse spirituelle, patrimoniale et artistique de cet héritage vivant.
En 1987, le conseil de l'Europe proclamait les chemins de Saint-Jacques de Compostelle "Premier Itinéraire Culturel Européen". En 1989, une marche relais sur les chemins traditionnels faisait étape dans notre village avant de rallier Saint-Christaud dans le Gers. Elle symbolisait la relation étroite qui lie l'Europe de Saint-Jacques de Compostelle à l'Europe des Droits de l'Homme, incarnée par le Conseil de l'Europe.
Ce sera donc l'occasion de faire revivre ce temps fort de notre village et de rappeler les valeurs humanistes que nous espérons tant aujourd'hui.
Le jeudi 25 juillet, un concert d'orgue "Musiques Baroques sur le Chemin de Saint-Jacques" sera donné à 18h par l'organiste Michel Laramée.
Où :
Eglise Saint-Jacques,
SAUVETERRE 65700 Sauveterre
NC
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications