Exposition : Sales bêtes ! Animaux mal-aimés en bibliothèque

  • Jusqu'au 29/06/2024

    Bibliothèque Armand Salacrou, 17 Rue Jules Lecesne | Le Havre

En convoquant la place des animaux mal-aimés à travers ses fonds et notre histoire, la bibliothèque Armand Salacrou montre la diversité des collections, tout en explorant l’origine de notre délicat rapport aux animaux. L’exposition est visible du 2 mars au 29 juin.

Parler des animaux n’est-il pas plus indiqué en muséum qu’en bibliothèque ? À bien y regarder, les bêtes sont présentes partout dans la littérature, les sciences, l’Histoire, les recettes, les illustrations et, bien sûr, les armoiries. L’exposition "Sales Bêtes ! Animaux mal-aimés en bibliothèque" n’apporte pas seulement une explication à la présence troublante d’une salamandre et de deux léopards sur le blason du Havre… On y apprend aussi, par exemple, pourquoi l’on décrit les amoureux des livres comme des "rats de bibliothèque".

Mais, pourquoi parle-t-on de "sales bêtes" ? En regardant bien l’histoire européenne, rares sont les animaux qui ont trouvé grâce à nos yeux. Les plus gros d’entre eux ont toujours fait peur : ours, loup ou encore baleine, la faune marine étant d’ailleurs source de fantasmes maléfiques. Cauchemardesques eux aussi, les animaux noirs, bruns ou rayés, sans parler des nocturnes. À ce jeu-là, le chat, tant apprécié de nos jours, a longtemps eu la vie dure : son pelage, ses yeux, ses mœurs l’ont assimilé aux sorcières ou au Diable, le vouant à des procès, voire au bûcher. Et que dire des bêtes rampantes, le serpent étant à l’origine du péché originel ?

Exposition du 2 mars au 29 juin.
Entrée libre, du mardi au samedi de 14h à 18h.
Visites guidées tout public les samedis à 16h, sur inscription.

Renseignements

Bibliothèque Armand Salacrou, 17 Rue Jules Lecesne 76600 Le Havre

Dates et horaires :

  • Tous les Mardis, Mercredis, Jeudis, Vendredis et Samedis, du Samedi 2 Mars 2024 au Samedi 29 Juin 2024

Tarifs :

NC

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Seine-Maritime

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties en Seine-Maritime