Agenda>Foire, salon, puces, bourses>Foires et salons>Salon de l'Oiseau et de la nature - Concours Photo

Salon de l'Oiseau et de la nature - Concours Photo

Conférence samedi 25 janvier 2020 à 15H00 : Forêts diversifiées et Grand tétras dans les Vosges.
Conférencière : Françoise PREISS du Groupe Tétras Vosges.

Le massif vosgien abrite de vieilles forêts, enracinées sur des montagnes tout aussi anciennes, dont il ne reste que des ballons arrondis par le temps. Empreint de sérénité et de calme, ce décor forestier abrite des espèces qui ont un besoin impérieux de discrétion, car ils sont très sensibles à la dégradation de leur milieu et à la pression de nos activités humaines. Le Grand Tétras est l'ambassadeur de ces FORETS.

Cette conférence sera l'occasion de connaitre un peu mieux cette espèce, de réaliser tout ce qu'il incarne pour la forêt et quelles sont les actions menées pour que les sapins des Vosges entendent encore son chant.

On pourra aussi se poser la question de quelle forêt nous souhaitons pour demain.

Conférence dimanche 26 janvier 2020 à 15H00 : Lorraine par nature 
Conférenciers : Teddy et Didier BRACARD.

La lorraine est une région fabuleuse avec une biodiversité très riche, on peut y rencontrer des biotopes très variés. On passe par les paysages magiques des Vosges et sa faune de moyenne montagne, aux côtes de Meuse et ses vergers très bien peuplés en oiseaux de passages ou sédentaires. Puis les étangs de Moselle que les oiseaux migrateurs fréquentent en halte ou en hivernage.

Une région excellente pour les observations naturalistes qui réjouiront les photographes animaliers que nous sommes. Nous vous proposons par le biais du diapo-conférence « Lorraine par nature » de partager avec vous nos rencontres, nos émotions …  

Didier et Teddy Bracard sont originaires de Meurthe et Moselle, plus précisément, natif de Saint Nicolas de Port. Le lien familiale père/fils les unis. Ils démarrent la photographie de nature ensemble en 2007, Teddy est alors âgé de 12 ans. Amoureux de la vie sauvage, ils saisissent leurs images en milieu naturel et essentiellement en Lorraine. Cette région leur offre une biodiversité extraordinaire.  Ils varient beaucoup les biotopes et les espèces, ils parcourent le bocage lorrain à la recherche du renard pour passer en forêt saisir le cerf ou encore se balader en affût flottant pour y croiser les oiseaux d’eau, bref, ils n’ont pas un sujet de prédilection en particulier, tout ce qui touche la nature les intéresse.

Très friand des ambiances matinales, ils adorent être sur le terrain quand le jour pointe son nez et immortaliser les lumières furtives de ses instants et pour cela, la Lorraine offre de très nombreuses possibilités.

Ils profitent de cette exposition pour vous présenter un patchwork d’images de cette biodiversité régionale mais également des ambiances d’un animal mythique et discret qu’est le cerf…

Exposants : Associations spécialisées dans la connaissance et la protection de la faune et de la flore alsacienne : mammifères (GEPMA et FERUS), oiseaux (LPO et Centre de sauvegarde LPO), amphibiens et reptiles (BUFO), champignons S.M.H.R.), orchidées (Société française d’Orchidophilie Lorraine-Alsace),  etc…

Acteurs de sensibilisation et d'éducation à la nature - gestionnaire d'espaces naturels :  CPIE Hautes-Vosges, Écomusée d'Alsace UNGERSHEIM, Conservatoire des Sites Alsaciens...

Concours photos ouvert à tous niveaux, adultes et jeunes. Inscriptions : lpo-saint-amarin@laposte.net

Infos pratiques

Renseignements :

Horaires :

Samedi 25 Janvier 2020 de 13h à 18h et Dimanche 26 Janvier 2020 de 10h à 17h

Tarifs :

Gratuit

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !