Publicité

Créer sa boîte et s'installer à Mulhouse

Le Technopole de Mulhouse a pour objectif de soutenir le développement d'activités innovantes sur le territoire de mulhouse alsace agglomération. De jeunes créateurs d'entreprises viennent régulièrement s'y installer, comme Florian Joly, 22 ans et déjà porteur de projet.

Florian Joly, originaire d'Epinal et récemment installé à Mulhouse, vient tout juste de créer son entreprise, nommée Challen'job, avec quatre partenaires. Jusque là, pas de quoi tomber à la renverse, quoiqu'en ces temps économiques compliqués, créer une entreprise est déjà en soi un pari courageux. Mais si l'on vous dit que Florian Joly n'a que 22 ans et qu'il a démarré son projet à la suite d'un concours qu'il a remporté, c'est déjà un peu plus inattendu. Ou le concept de la bonne idée qui paye. Challen'job est une plateforme internet qui met en contact recruteurs de tous secteurs et candidats. Mais ce n'est pas un site d'annonces de jobs comme les autres. Il n'y a ni CV, ni lettres de motivation à envoyer. Les candidats doivent relever un challenge en rapport avec le poste proposé.

Florian Joly devant la Maison du Technopole de Mulhouse © M.O. Florian Joly devant la Maison du Technopole de Mulhouse

Challen'job met en place les "tests" en accord avec les recruteurs puis propose les candidats qui se sont le mieux débrouillé. Les entreprises gagnent du temps, voient les bonnes personnes... et toujours aucun CV à l'horizon. « L'idée m'est venue parce que je voulais travailler dans le marketing, mais on me disait tout le temps que je n'avais pas le bon diplôme. On oublie un peu trop de prendre en considération les compétences réelles et la motivation des candidats. J'ai ciblé ce problème et je voulais en faire quelque chose. »

Mulhouse bouillonne

« J'ai participé à plusieurs événements appelés Startup Weekend où l'on a 54 heures pour monter un projet d'entreprise. Un jury de professionnels juge ensuite le résultat. Avec mon équipe, j'ai remporté le concours, puis ensuite obtenu un prix aux Trophées de l'Innovation à Mulhouse. Ensuite, je me suis lancé ! », raconte le jeune chef d'entreprise, visiblement passionné par l'entreprenariat. « Je n'ai qu'un BTS. Mes parents entrepreneurs et mon ancien maître d'apprentissage m'ont transmis leur vision positive de la création d'entreprise. Il ne faut pas avoir peur de l'échec. C'est ce qui freine les gens. L'échec sert à s'améliorer, ce n'est pas une fin en soi ! »

Florian Joly bénéficie d'un bureau à la Maison du Technopole à Mulhouse, et des coups de main de l'organisation E-Nov Campus, incubateurs de nouveaux talents. « Mulhouse bouillonne, sa communauté d'entrepreneurs vous accueille, est à l'écoute et vous ouvre des portes. Que demander de plus ? »  M.O.

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité