Formation>Actu Formation>Maîtriser l'allemand ou l'anglais en entreprise

Maîtriser l'allemand ou l'anglais en entreprise

Pour que les langues ne soient plus un frein à votre évolution professionnelle Pour que les langues ne soient plus un frein à votre évolution professionnelle © Doc Rabe - Fotolia.com

Intégra Langues est un organisme de formation en langues situé sur le campus de l’Illberg à Mulhouse. Il permet aux salariés, particuliers, étudiants ou demandeurs d’emploi de suivre des cours de tous niveaux, en anglais, allemand, espagnol, chinois ou encore en russe...

L’organisme de formation Intégra Langues a pignon sur rue à Mulhouse depuis 2001. En 2012, l’établissement est rentré dans le giron du groupe alsacien Nova Performance, qui dirige 13 centres de formation au total partout en France. En 2014, le groupe a accueilli plus de 14 000 stagiaires dans ses centres. Intégra Langues a formé un peu moins de 1200 personnes l’année passée. C’est une maison qui fonctionne bien et qui répond à un besoin véritable sur le terrain. Prendre des cours d’anglais, d’allemand, de chinois, de russe, d’espagnol ou encore d’italien peut en effet devenir un passage obligé pour certains cadres et salariés.

De la formation inter-entreprise principalement

« Intégra Langues travaille essentiellement en B to B, c’est-à-dire que nous répondons aux besoins des entreprises du territoire en accueillant une large majorité de stagiaires issus du monde du travail. Le restant des stagiaires que nous accueillons se partage entre étudiants préparant des concours, demandeurs d’emploi, personnes en cours de reclassement et aussi quelques particuliers venus renforcer leur niveau en langue », détaille Gérard Halo, le gérant du groupe Nova Performance.

« Notre philosophie, c’est l’efficacité. Et cela passe par la personnalisation. Pas question de proposer des formations en langues sur catalogue, avec des contenus tout prêts. Nous réalisons des formations sur mesure, selon les besoins de la personne et éventuellement de son entreprise. On prend en compte le niveau initial du stagiaire, on créé un parcours avec lui. On essaye d’être à la pointe dans le domaine, avec par exemple le système de la courbe de l’oubli : on analyse si le stagiaire a une mémoire plutôt visuelle, plutôt auditive et on fait en sorte de le faire progresser plus rapidement. C’est de l’apprentissage dynamique ! »

Travailler son anglais à distance

L’équipe d’Intégra Langues est composée de 27 formateurs qui ont une longue pratique de la formation pour adultes et en entreprises. Des cours en groupe et en présentiel restent le coeur de l’activité, mais de plus en plus, les formateurs font appel aux nouvelles technologies et à la formation à distance. C’est ce qu’on appelle le E-Learning : les cours connectés. On peut ainsi converser dans la langue cible avec un formateur depuis son salon, ou suivre un cours en direct sur une plateforme dédiée.

« Il faut aussi souligner que la plupart de nos stagiaires bénéficient de nos services par le biais du Compte Personnel de Formation, des Organismes Paritaires Collecteurs ou d’aides de Pôle Emploi ou de la Région. Le financement est donc pris en charge, ils n’ont pas à s’en soucier », rappelle Gérard Halo.

Infos pratiques

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !