Le 14/02/2009
L’IUT de Mulhouse compte 1130 étudiants en 2008, dont 24% d’apprentis. La plupart des formations proposées se font en effet exclusivement ou en partie par apprentissage : une transition parfaite entre formation théorique et monde du travail.
Dans la même logique, chaque année d’étude inclut 14 à 16 semaines de stage en entreprise, et 176 enseignants vacataires (dont 130 professionnels) s’ajoutent aux 101 enseignants titulaires pour mêler harmonieusement de bonnes bases théoriques et un vécu de savoir-faire.
Les formations sont organisées en 6 DUT, 8 licences professionnelles, 2 formations trinationales et 2 formations comptables, le tout concernant aussi bien les secteurs tertiaires que secondaires. Les inscriptions sont ouvertes et peuvent se faire jusqu’au 20 mars pour les premières années de DUT et les formations trinationales ; il est donc temps de s’informer, et la journée portes ouvertes est faite pour ça.
Tout au long de la journée, les présentations de chaque diplôme et les animations se succèderont dans chaque département. Il sera question de visites guidées des locaux, dont les laboratoires de langues et les salles Internet, de poursuites d’études, de débouchés, de projets étudiants, de la vie étudiante sur le campus... Les étudiants se mettront en situation pour démontrer leur habileté à programmer des projets multimedias ou à utiliser une presse à injecter - entre autres savoirs-faire à la complexité redoutable.
Le clou des réjouissances sera la présentation du "projet Blériot" : il s’agit d’un projet spectaculaire et unique au monde, qui consiste en la réalisation d’une réplique exacte de l’avion qui a permis à Louis Blériot de réaliser l’exploit de traverser la Manche, il y a tout juste cent ans.
La réplique, à l’échelle 1/2, est réalisée conjointement par le Model Air Club d’Artois, des passionnés de modélisme qui se sont chargés de la structure de l’engin, et par le département Génie Mécanique et Productique de l’IUT, qui s’est chargé de construire la réplique du moteur. «Il a fallu consulter les plans d’origine, voir les pièces dans des musées, c’était une vraie enquête à mener avant de pouvoir usiner les pièces», expliquent Marco Molina et Patrick Stemmelen, professeurs en génie mécanique.
Les pièces ont été entièrement conçues puis fabriquées dans l’atelier du département, doté de machines professionnelles. Le projet Blériot est un formidable support pédagogique pour les étudiants, ainsi que pour les lycéens du Louis-Armand qui suivent une spécialité similaire.
L’avion sera donc présenté dans l’atelier à l’occasion des portes ouvertes, avant de s’envoler le 25 juillet prochain pour suivre les traces exactes du vol de Blériot. Il sera guidé par radio-commande pour le décollage et l’atterrissage et par GPS au-dessus de la Manche !
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