Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Formation>Actu Formation>Témoignage : Jean-Christophe Zink

Témoignage : Jean-Christophe Zink

        
Actu Formation © Yuri Arcurs – Fotolia

Jean-Christophe Zink est médecin praticien aux Hôpitaux Civils de Colmar et au SDIS 68. Il a suivi le DU et le Mastère spécialisé dans les risques et menaces nucléaires, radioactifs, biologiques, chimiques, et explosifs.

J'ai un statut un peu particulier puisque j'ai été étudiant et suis enseignant dans ces deux formations qui m'aident à progresser et connaître l'évolution des menaces et des risques.

En tant que médecin praticien référent dans ce domaine aux hôpitaux civils de Colmar, ce type de formation permet de mettre au point un plan blanc, ce plan d'alerte des hôpitaux en cas d'afflux de patients. Et nous avons aussi une annexe NRBCE pour que l'on puisse s'organiser en fonction du risque nucléaire, radioactif, biologique, chimique, et explosif. Un exemple ? Si Fessenheim explose et relâche de la radioactivité, il y a des procédures pour accueillir les patients contaminés.

Je suis également médecin-pompier et je fais partie du bureau des risques technologique au Service d'incendie et de secours du Haut Rhin (SDIS 68). Je travaille avec les industriels pour la mise en place de protections internes et externes. Nous faisons aussi des exercices avec la police, la gendarmerie, la préfecture sur des accidents éventuels : par exemple, une fuite d'ammoniac à Ottmarsheim. Que ce soit à l'hôpital ou dans les secours, ces exercices sont liés au tissu industriel de la région. »

Chimie : Mulhouse à la pointe

  Commentaires

A voir également

Le QUIZ de la semaine Musée du Jouet à Colmar Musée du Jouet à Colmar

Cette semaine le JDS vous offre vos entrées pour le Musée du Jouet de Colmar. 10 lots de 2 entrées à gagner !

Participer
Le QUIZ de la semaine Mouton Mouton

Cette semaine le JDS vous propose de gagner vos places pour la représention du conte musical Mouton au Théâtre de la Sinne à Mulhouse, le samedi 27 janvier 2018. 10 lots de 2 entrées à gagner !

Participer
Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS