Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Formation>Ecoles et diplômes>DUT et BTS : des formations prisées dans le Haut Rhin

DUT et BTS : des formations prisées dans le Haut Rhin

        
DR

Les formations bac+2 professionnalisantes se portent bien. Dans le Haut-Rhin, les futurs étudiants qui se destinent à des études courtes ont le choix entre 11 DUT proposés dans les IUT de Colmar et Mulhouse, et plus d’une cinquantaine de BTS. Les deux formations sont accessibles après tous les baccalauréats.

DUT

Au terme des deux ans de formation, le titulaire d’un Diplôme universitaire de technologie (DUT) est capable d’assurer de façon autonome ou indépendante des responsabilités de conception, d’encadrement ou de gestion. Les promotions sont petites (50 à 100 étudiants) et l’emploi du temps chargé, avec une partie de l’enseignement en groupe restreint et des projets tutorés. Le diplôme s’obtient en contrôle continu, il n’y a donc pas d’examen final.
A l’IUT de Mulhouse, les domaines enseignés sont : gestion des entreprises et des administrations (GEA)/ gestion logistique et transport (GLT)/ métiers du multimédia et de l'internet / génie électrique et informatique industrielle (GEII)/ génie mécanique et productique (GMP)/ science et génie des matériaux (SGM). Sans oublier les licences Pro : plasturgie et matériaux composites / gestion des ressources humaines / contrôle de gestion / logistique : études et projets d'organisation / chargé de communication / webdesigner / référenceur et redacteur web / système automatisé, réseau et informatique industrielle / management de la qualité / mécanique conception industrielle / mécanique optimisation des procédés de fabrication.
Et à l’IUT de Colmar : carrières juridiques (CJ)/ génie biologique option agronomie (GB)/ Génie thermique et énergie (GTE)/ hygiène sécurité environnement (HSE)/ techniques de commercialisation (TC)/ réseaux et télécommunications (RT).
Du côté des licences Pro, nous avons : conseils en assurances et services financiers/ métiers de l'immobilier / biotechnologies / énergie et génie climatique option énergies nouvelles et développement durable / sécurité des biens et des personnes option assistant qualité sécurité environnement dans l’entreprise / réseaux et télécommunications option intégration des systèmes voix et données pour l’entreprise / réseaux et télécommunications option administration et sécurité des réseaux/ vins et commerce / hôtellerie et tourisme option chef de projet touristique / Tech².

BTS

Les Brevets de technicien supérieur (BTS) se préparent surtout dans des lycées: ils sont 20 dans le département à avoir des sections de technicien supérieur (STS). 4 CFA du Haut-Rhin délivrent aussi ce diplôme. Le BTS sanctionne une formation avec deux tiers du programme consacrés à la formation professionnelle. Les classes ont les mêmes effectifs qu’au lycée et le diplôme s’obtient par un examen final à la fin de la deuxième année.
Plus d’une cinquantaine de BTS sont proposés dans le département dans des domaines très variés : tourisme, commerce, comptabilité, gestion, immobilier, informatique et réseau, mécanique, électronique, électrotechnique, etc.
A noter que les deux centres proposent des formations trinationales.

Le retrait des dossiers d’inscription en IUT se fait en ligne sur candidatures.iut.uha.fr

Témoignages :

Témoignage : étudier l'informatique à l'IUT de Mulhouse

Témoignage : Le DUT carrière juridique à l'IUT de Colmar

Témoignage : La licence professionnelle à l'IUT de Mulhouse

Voir aussi nos articles :

L’IUT: un portail pour la vie active

DUT et BTS : des formations prisées dans le Haut Rhin

Les filières courtes font de la résistance dans le Haut Rhin

IUT Colmar et Mulhouse : des diplômes différents pour des profils différents

IUT

IUT Colmar : Deux licences professionnelles uniques dans le Haut Rhin à l'IUT de Colmar

IUT Mulhouse : Nouvelle Licence Pro à Mulhouse : Rédacteur-référenceur Web (ATC)



Infos pratiques

  Commentaires

A voir également

  • L’EC2M : la nouvelle école de commerce de Mulhouse !
    L’EC2M : la nouvelle école de commerce de Mulhouse !

    Ecoles et diplômes

    Mulhouse va enfin avoir son école de commerce. L’initiative appartient au Haut-Rhinois Edwin Kahric, qui se désolait de l’absence d’une telle structure dans les environs. Mais attention : l’école ne sera pas un copier/coller de ce qui se fait déjà ailleurs. Présentation. L’EC2M ouvrira ses portes en octobre 2016 dans des […]

  • L\'école d\'esthétique Vendôme à Mulhouse
    L'école d'esthétique Vendôme à Mulhouse

    Ecoles et diplômes

    L'école d'esthétique Vendôme, établissement privé de formation aux carrières de la beauté à Mulhouse, vous prépare aux métiers de l'esthétique, de la manucure et des soins du corps. Forte de plus de 40 ans d’expérience et de dynamisme dans les métiers de la beauté, l’école […]

  • Quelles alternatives aux écoles de commerce ?
    Quelles alternatives aux écoles de commerce ?

    Ecoles et diplômes

    Vous voulez travailler dans la finance, la gestion, le marketing ou l’audit ? Vous pensez immédiatement grande école de commerce ! Si vous n’avez pas les moyens ou l'envie, il existe aussi d’autres formations pour percer dans ces métiers. Les écoles de commerce ont une sacré réputation en France : des enseignants prestigieux, des stages […]

  • Bienvenue au lycée agricole de Rouffach
    Bienvenue au lycée agricole de Rouffach

    Ecoles et diplômes

    Le lycée agricole de Rouffach est fort connu des Alsaciens et rayonne bien au-delà de la région. Au total, ce sont près de 400 élèves qui y suivent, de la Seconde jusqu’au BTS, des enseignements tournés vers le monde agricole, mais pas seulement. En effet, on y retrouve de très nombreuses spécialisations qui préparent aux […]

  • Devenir kiné à Mulhouse
    Devenir kiné à Mulhouse

    Ecoles et diplômes

    L'Institut de Formation aux Métiers de la Santé de Mulhouse a inauguré à la rentrée 2010 une formation de masso-kinésithérapeute, rattachée aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Grâce à cette antenne locale, les étudiants haut-rhinois n'ont plus besoin de changer de département pour suivre leurs trois […]

Le QUIZ de la semaine Fête de la Carpe Frite Fête de la Carpe Frite

On vous invite cette semaine à la Fête de la Carpe Frite à Munchhouse ! Le JDS vous offre 20 entrées + repas pour la soirée Années 80 animée par les Challenger (20€/entrée+repas, le 11 août 2018).

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 310

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS