Mulhouse>Gastronomie>Actu Gastronomie>Que valent les quatre bières de l'Ecomusée ? Le test !

Que valent les quatre bières de l'Ecomusée ? Le test !

Les 4 bières made in Ecomusée d\'Alsace ! Les 4 bières made in Ecomusée d'Alsace ! DR

Depuis l'été 2021, l’Écomusée d’Alsace a lancé sa propre gamme de bières artisanales, brassées sur place par le sympathique Jean-Charles Decarpentrie. Dégustation !

L'Ecomusée d'Alsace présente la vie quotidienne d’un petit village alsacien de 1900, avec ses anciennes maisons à colombages, ses animaux de la ferme, ses traditions folkloriques... Depuis quelques mois, le lieu accueille également une microbrasserie à quelques encablures de l'entrée. Parler de l’Alsace sans aborder la spécialité des bières artisanales locales, ça n’était plus possible ! Jean-Charles Decarpentrie, de la Brasserie de l'Ill, brasse ainsi jusqu'à 1 500 litres de bières par semaine dans ses cuves. Quatre sortes de bières, estampillées Ecomusée d'Alsace, ont été imaginées : une blanche, une blonde, une sombre et même une IPA blonde.

Avec du houblon récolté sur place

« Ce sont les grands classiques. Des bières éphémères de saison seront aussi au programme, comme la bière de Noël », détaille le microbrasseur autodidacte. Du houblon en petite quantité est récolté directement à l'Ecomusée : celui-ci atterrit dans la IPA. Pour le reste, Jean-Charles fait en fonction des recettes élaborées.

La blanche est très céréalière, moins sur les épices, avec une belle acidité. Très rafraîchissante par forte chaleur (on n'en aura pas trop vu la couleur cet été...) La blonde fait immédiatement penser à l'Alsace. L'IPA blonde allie puissance des houblons et finesse de la blonde. La noire ravira les amateurs de Stout, avec son fort degré d'alcool et ses arômes de chocolat amer. Des dégustations sont organisées sur place, et les bières sont en vente à la boutique de l'Ecomusée. « Notre doux rêve serait de voir ces bières sur les tables des bars et des restaurants de la région ! ».   M.O.

Bières disponibles à la boutique de l'Ecomusée

Renseignements - Tarifs

Galerie photos

  • Les 4 bières made in Ecomusée d'Alsace ! DR
  • Jean-Charles Decarpentrie en plein brassage © Mike Obri

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Plus d'un million de personnes consultent le site JDS chaque mois, profitez vous aussi de cette audience en publiant gratuitement votre événement dans notre agenda.

Publier mon événement gratuitement
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !