Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Gastronomie>Actu Gastronomie>Résultats du Concours Jeunes Talents et Produits de Qualité

Résultats du Concours Jeunes Talents et Produits de Qualité

        

Pour sa 11ème édition, la compétition soutenue par l’Académie de Strasbourg et parrainée par le chef étoilé Laurent Arbeit, a mis à l’honneur des duos de jeunes talents en cuisine et en salle.

© Boris Selke Photographie

Evénement incontournable, le concours « Jeunes Talents et Produits de Qualité » organisé par Alsace Qualité, a eu lieu au lycée Joseph Storck à Guebwiller. Présidée par Laurent Arbeit, 1 macaron Michelin à l’Auberge Saint Laurent à Sierentz, la compétition a eu la particularité cette année de faire part égale entre les métiers de salle et de cuisine. Ainsi, chaque équipe était constituée de deux binômes : un maître d’hôtel et son commis, un chef et son commis. 7 équipes ont concouru ; issues du lycée hôtelier Alexandre Dumas et du CEFFPA Adrien Zeller d’Illkirch-Graffenstaden, du lycée hôtelier Joseph Storck de Guebwiller, du lycée des métiers Charles Pointet de Thann. Les candidats ont eu 2 heures top chrono pour élaborer une entrée et un plat autour d’un panier imposé, avec en star le poulet fermier d’Alsace Label Rouge IGP, puis assurer le service et présenter le meilleur accord mets/vins.

Voici les résultats :
Prix de la meilleure entrée : Lycée des métiers Charles Pointet de Thann avec son « Asperge verte en folie et son œuf parfait »
Prix du meilleur plat : CEFFPA Adrien Zeller d’Illkirch Graffenstaden avec sa « Ballottine de poulet fermier d'Alsace Label Rouge pomme darphin et palet de légumes bio jus réduit au curry »
Prix du meilleur binôme cuisine (maître d’hôtel et commis) : CEFFPA Adrien Zeller d’Illkirch Graffenstaden
Prix du meilleur binôme restaurant (chef de cuisine et commis) : CEFFPA Adrien Zeller d’Illkirch Graffenstaden
Prix de la meilleure équipe : CEFFPA Adrien Zeller d’Illkirch Graffenstaden

Conscients que les métiers de la cuisine et de la salle ont tous deux autant d’importance dans l’expérience client au restaurant, Alsace Qualité et Mme Kirchmeyer de l’Académie de Strasbourg, qui soutient le concours depuis 5 ans, ont souhaité noter à part égale les futurs professionnels des métiers de salle et de cuisine. Cette année, le jury professionnel était parrainé par Laurent Arbeit, jeune chef alsacien de renom à l’Auberge Saint-Laurent dans le Haut-Rhin. Au compteur pour l’ancien élève de Ducasse et d’Haeberlin : 1 étoile au Guide Michelin, un Gault & Millau d’Or en 2013, le titre de Chef de l’Année au Guide Pudlo 2015, et la création d’une Winstub contemporaine à Sierentz.

Le meilleur binôme cuisine a été noté sur chaque plat avec une attention particulière sur la mise en valeur des produits, l’originalité de la recette, la saveur, l’aspect visuel et le dressage. Le meilleur binôme restaurant a été jugé sur son aisance dans la présentation de son équipe et des mets, l’harmonie mets/vins, la synchronisation de l’envoi des mets et des vins, ainsi que sur le service au guéridon du plat principal. La meilleure équipe a été désignée suite à l’addition des notes des binômes. Les lauréats ont remporté des menus Saveur ou Winstub en partenariat avec les Etoiles d’Alsace. L’occasion pour les jeunes de s’inspirer toujours plus du savoir-faire de leurs aînés.

A propos d’Alsace Qualité

Créée en 1991, Alsace Qualité est une association de droit local dont les missions principales sont de fédérer et accompagner tous les acteurs de la filière agroalimentaire alsacienne dans les démarches de progrès, afin de structurer le réseau agroalimentaire de la région. Fort de son expertise, Alsace Qualité anticipe les évolutions réglementaires, répond aux besoins des entreprises et les accompagne tout au long de leur démarche qualité. Alsace Qualité se consacre également à mieux faire connaître les signes de qualité et les produits alsaciens qui en bénéficient auprès des consommateurs. L’objectif étant de valoriser les efforts des producteurs alsaciens qui s’engagent dans ces démarches qualité mais aussi de faire prendre conscience aux consommateurs l’importance de choisir des produits de qualité. Plus d’information sur www.alsace-qualite.com

  Commentaires

A voir également

Gastronomie
Le QUIZ de la semaine Admiral T Admiral T

Cette semaine le JDS vous invite au concert d'Admiral T, ce samedi 21 octobre au Noumatrouff à Mulhouse. 5 lots de 2 places à gagner Les gagants seront prévenus par mail vendredi après-midi.

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 301

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS