Braderie de Lille

Grande braderie de Lille Grande braderie de Lille © Braderie de Lille

La braderie de Lille est un immense vide-grenier se tenant le premier week-end de septembre à Lille. Avec 2 à 3 millions de visiteurs chaque année, il s’agit de l’un des plus grands rassemblements de France ainsi que le plus grand marché aux puces d’Europe. En plus des exposants, d’autres animations tels que le marathon ou une fête foraine sont également à découvrir au cours de ce week-end de folie. Vous voulez y voir plus clair ? Pas de panique, on vous dit tout sur la braderie de Lille !

Pour ceux qui ne la connaissent pas, la braderie de Lille est beaucoup plus qu’un simple vide-greniers : elle est à la fois un événement majeur de l’agenda lillois mais aussi un véritable symbole de la région des Hauts-de-France. Chaque année depuis des siècles, elle représente un moment fort de la ville de Lille, tant aux niveaux culturel, sportif, touristique et économique. Pendant 2 jours, ce sont environ 2 à 3 000 000 de visiteurs et 10 000 exposants à retrouver sur plus de 100 km d’étalage, vendant un nombre incalculable d’objets divers et variés : vêtements, meubles, bijoux, jeux, déco… le tout accompagné d’une gigantesque fête foraine, d’un semi-marathon, de concerts et bien d’autres particularité à découvrir.

L’histoire de la braderie de Lille

L’histoire de la braderie de Lille est relativement méconnue, mais les premières traces de son existence remontent au XIIe siècle. Ainsi, il y a quelque 800 ans, les valets étaient autorisés à vendre une fois par an les anciens objets et vêtements de leurs maîtres, tandis qu’à la même période, une foire permettait à qui le voulait de vendre ses biens, exactement comme un vide-greniers moderne.

Au XVe siècle, des marchands de volailles vendent notamment des poulets cuits, “rôtir” se dit alors “braden” en flamand, ce qui serait à l’origine du mot “braderie” et donc du nom de “braderie de Lille”.

Petit à petit, des objets neufs se mêlent aux objets usagés, faisant évoluer ce rendez-vous en le rendant de plus en plus important économiquement parlant au fil des siècles. Après divers changements, la braderie perd de son intérêt suite aux destructions provoquées par la Seconde Guerre mondiale, mais finit par renaître dans les années 1970 avec l’essor de la société de consommation, pour prendre la forme que l’on connaît aujourd’hui.

Les exposants et secteurs de la braderie de Lille

En l’espace d’un week-end, la braderie de Lille accueille environ 10 000 exposants répartis sur une longueur totale de 100 km d’étalages, de quoi dénicher de bonnes affaires… à condition de savoir où aller !

La première chose à savoir est qu’un plan officiel de la braderie est à retrouver sur le site officiel de l’événement quelques semaines avant le jour J, c’est déjà un bon point.

Deuxièmement, les exposants sont (plus ou moins) répartis selon plusieurs catégories :

  • La Gare Saint Sauveur accueille la braderie des enfants, où jouets, livres, jeux de sociétés, jeux vidéos et un tas d’autres objets destinés aux enfants sont à découvrir à des prix bas défiant toute concurrence. Attention, il s’agit uniquement de biens d’occasion !
  • Le Palais des Beaux-Arts de Lille propose quant à lui des stands uniquement consacrés aux bandes dessinées. Cette zone est appelée la braderie de la BD.
  • L’espace réservé aux brocanteurs et antiquaires comprend principalement le boulevard de la Liberté, le boulevard Louis XIV, l’esplanade, la rue Saint Sauveur et une partie de la rue G. de Châtillon.
  • La Porte de Paris voit surtout des stands d’associations, de syndicats et de partis politiques.
  • Au sein des autres rues sont à retrouver tous les autres exposants, commerçants et riverains, là où il vous faudra fouiller et marchander pour dénicher et obtenir la petite pépite que vous cherchiez !

Se rendre à la braderie de Lille : transports et déplacements

Pour venir profiter de la braderie de Lille, il est important de bien se préparer, notamment pour ce qui relève des moyens de transports. Tout d’abord, il faut savoir que l’intégralité des rues concernées par la braderie sont tout simplement interdites à la circulation durant tout le week-end jusqu’au lundi matin. Des parkings surveillés sont à disposition tout autour du centre-ville pour permettre aux habitants et aux visiteurs de se garer.

S’il est donc possible d’utiliser sa voiture, il est fortement recommandé de privilégier les transports en commun, spécialement adaptés pour l’occasion :

  • réseau de la ville : bus, tram et métro, avec des tarifs réduits et une fréquence de métro et de bus augmentée,
  • SNCF : augmentation du nombre des TER avec des tarifs réduits (entre 2 et 10 € selon la distance) et augmentation des TGV Paris-Lille,
  • Pour profiter au mieux de la braderie, le mieux reste encore de marcher ! Bien qu’il soit impossible de parcourir l’intégralité des allées à pied, cela demeure le moyen le plus fiable et le plus simple pour se déplacer au sein de la braderie.

Nous vous conseillons donc de préparer à l’avance votre parcours et de bien vous équiper, notamment en eau et chaussures !

Dates et horaires de la braderie de Lille

Au niveau des dates et des horaires, rien de plus simple : la braderie se tient tous les ans le samedi et le dimanche du premier week-end de septembre. Elle commence le samedi matin vers 8h et se prolonge jusqu’au dimanche à 18h.

Petite précision concernant les transports : le trafic est perturbé dès le vendredi soir jusqu’au lundi matin.

Se restaurer pendant la braderie de Lille : le traditionnel “moules-frites”

Bien que l’on ne sache plus vraiment d’où vient cette tradition, le moules-frites fait aujourd’hui partie intégrante de la braderie de Lille. Si vous souhaitez vous soumettre à cette tradition, rien de plus simple : presque l’intégralité des lieux de restauration de Lille vous proposent ce plat désormais typique, et qui donne même lieu à quelques anecdotes croustillantes.

Chaque année, environ 500 tonnes de moules et 30 tonnes de frites sont consommées en un seul week-end ! Devant un tel succès, les restaurateurs se livrent à un petit concours amical pour déterminer lequel d’entre eux en a le plus préparé : déverser les coquilles vides devant le restaurant afin d’en faire un tas ! Celui-ci ayant le tas le plus gros l’emporte.

Que deviennent toutes ces coquilles vides ? Rien n’est gâché ! Depuis 2018, les 200 tonnes de coquilles sont récupérées, lavées et recyclées afin d’en faire du carrelage.

Le semi-marathon de la braderie de Lille

Le samedi matin du week-end de la braderie de Lille, une course à pied de haut niveau fait en quelque sorte office de cérémonie d’ouverture à l’événement : le semi-marathon de Lille

Tous les ans, environ 15 000 coureurs prennent le départ de l’une des trois courses mises en place pour l’occasion : 

  • semi-marathon de Lille, qui compte parmi les concurrents des grands champions internationaux,
  • 10 km, course plus accessible et adaptée à un public amateur, mais tout de même chronométrée,
  • les Foulées Santé MEL, course non chronométrée ouverte même aux plus jeunes.

Que vous soyez un expert de la discipline ou un coureur du dimanche curieux, tout le monde a le droit de participer ! A noter toutefois que l’épreuve du semi-marathon nécessite un entraînement sérieux en amont.

Si vous souhaitez vous inscrire au semi-marathon de Lille ou aux 10 km, sachez qu’il faut obligatoirement présenter une licence sportive ou un certificat médical de non contre indication. Cette inscription est à effectuer au préalable sur le site de l’événement, de même que la récupération du dossard à effectuer aux magasins Décathlon partenaires.

Les vainqueurs de chaque catégorie seront récompensés, et le classement du semi-marathon de Lille sera à retrouver lui aussi sur le site internet des organisateurs.

La Foire aux Manèges de la braderie de Lille

Comme chaque année, la braderie de Lille s’accompagne d’une immense fête foraine pour la plus grande joie du public : la Foire aux Manèges de Lille. Cette ducasse, comme in dit dinch coin, est la troisième plus grande France grâce à ses 180 attractions et pas moins 1 500 000 visiteurs. Elle s’installe quelques jours en amont de la braderie et dure jusqu’à la fin du mois de septembre. Située à 2 pas des exposants, elle fait désormais partie intégrante de l’événement et constitue une véritable attraction (sans jeu de mots) !

Pour en savoir plus, découvrez ici notre article complet sur la Foire aux Manèges de Lille !

En résumé, avec un peu de préparation au niveau du transport et de la géographie, vous pourrez profiter pleinement de cet événement unique en Europe, qui constitue certes une occasion de faire le plein d’objets en tous genres, mais aussi de passer un moment agréable en famille grâce aux animations et concerts et d’en revenir des souvenirs plein la tête !

Renseignements - Horaires - Tarifs

Dates et horaires :

Septembre 2022

Tarifs :

Gratuit

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

  • Woodkid

    Musique & Concerts>Pop / Folk

    Woodkid

    Zénith Arena - Lille -Lille

    Lundi 25/10/2021

    Woodkid en concert à Lille (Zénith Arena), le 25 octobre 2021. Toutes les informations pratiques (tarifs, billetterie, plan de salle) pour ce concert sont à retrouver sur cette page. Réservez dès maintenant vos places pour assister à ce concert à Lille ! De Woodkid on savait déjà qu’il faisait le pont entre l’ancien et le […]

  • Frederic Francois

    Musique & Concerts>Chanson française

    Frederic Francois

    Zénith Arena - Lille -Lille

    Du Samedi 18/09/2021 au Samedi 17/09/2022

    Frederic Francois en concert à Lille (Zénith Arena), le 2 octobre 2021. Toutes les informations pratiques (tarifs, billetterie, plan de salle) pour ce concert sont à retrouver sur cette page. Réservez dès maintenant vos places pour assister à ce concert à Lille ! Suite à la prolongation de l’activité du Zenith de Lille en tant […]

  • Capitaine Fee

    Enfants

    Capitaine Fee

    La Boîte à rire Lille -Lille

    Du Lundi 25/10/2021 au Samedi 6/11/2021

    Capitaine Fee, un événement à voir à Lille (La Boîte à rire Lille), du 25 octobre 2021 au 6 novembre 2021. Toutes les informations pratiques (tarifs, billetterie, plan de salle) pour cet événement sont à retrouver sur cette page. Réservez dès maintenant vos places pour assister à cet événement à […]

  • Célibataires

    Sorties culturelles>Humour

    Célibataires

    La Boîte à rire Lille -Lille

    Du Samedi 16/10/2021 au Samedi 13/11/2021

    Célibataires, un spectacle à voir à Lille (La Boîte à rire Lille), du 16 octobre 2021 au 13 novembre 2021. Toutes les informations pratiques (tarifs, billetterie, plan de salle) pour ce spectacle sont à retrouver sur cette page. Réservez dès maintenant vos places pour assister à ce spectacle à Lille ! Deux femmes, deux […]

  • Les objets qui nous incarnent / Luka HAIR

    Sorties culturelles>Expositions

    Les objets qui nous incarnent / Luka HAIR

    Lille

    Du Vendredi 15/10/2021 au Vendredi 26/11/2021

    « Dès 19 ans, Luka Hair entreprend des études artistiques aux Beaux-Arts du Mans.       Ce qu’il travaille, c’est la lumière, le quotidien, la figure. Préoccupé par la disparition de l’identité, il poursuit une recherche de celle-ci. S’appuyant sur l’engouement actuel de la diffusion massive […]

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !