Par Sylvain Freyburger
© Office de Tourisme de Mulhouse
Bientôt 100 ans après son déménagement de la place Franklin pour la dalle du Canal Couvert, le Marché de Mulhouse reste le plus grand marché du Nord-Est de la France. 350 commerçants y cohabitent : « j’aime bien comparer ce marché à un grand bateau... Avec 350 capitaines ! », décrit David Ambrosi, salarié de l’association des commerçants, manager du marché depuis 9 ans.
Plus qu’un métier, une passion : « ce marché, ce n’est pas seulement un lieu commerçant, c’est aussi une agora, une place publique... C’est un microcosme, le reflet de ce qui se passe dans la société ». On y croise des fermiers débarquant de la campagne comme des grossistes, des vieux habitués comme des jeunes redécouvrant les vertus du circuit court, des habitants des quartiers populaires de la ville comme du Rebberg, des Suisses et des Allemands...« C’est toujours un marché populaire, au sens noble du terme », et c’est bien pour ça qu’on l’aime.
On débute la visite par la grande halle dédiée à l’alimentaire, un édifice construit en 1905. Entre ces deux spots de convivialité incontournables que sont le café et le restaurant, on a déjà de quoi remplir sa besace : multiples boucheries traditionnelles, halal ou bio, traiteurs, fromageries, herboristerie, vins et alcools, boulangeries, poissonnerie, épicerie fine grecque avec Le Comptoir de Messénie... C’est aussi ici que la ferme Pulvermühle permet aux Mulhousiens d’avoir facilement accès aux produits locaux de ces pionniers du bio made in Elsass. « Le marché a pas mal changé au fil des décennies, il faut reconnaître qu’il y a moins de production locale que quand j’aidais mon père à tenir le stand », témoigne Medhi Rouzi du Comptoir des Viandes, l’un des piliers de la Halle. « On est tributaires de la Politique Agricole Commune... Au niveau de la clientèle, les gens ‘‘montaient à Mulhouse’’ pour aller au marché, il y avait beaucoup d’animation avant l’apparition des supermarchés en périphérie. Mais une nouvelle clientèle est arrivée ».
David Ambrosi s’efforce donc de continuer à proposer à la clientèle davantage
qu’une suite de stands : au fil des saisons, on y fête le carnaval avec la complicité de certains commerçants, on s’ouvre à des festivals comme Le Printemps du Tango ou Scènes de Rue, on met à l’honneur les produits de saison - « on prévoit de fêter les asperges le 30 avril, avec un bal folk »... Au niveau de la restauration ambulante, l’offre s’est plutôt étoffée ces dernières années, principalement sur la dalle dédiée aux fruits et légumes. Au gré des envies, on se régale africain avec Dakar Passion, libanais depuis peu, afghan depuis plus longtemps, sans oublier les paëllas ou les saucisses. Le samedi matin sur cette dalle, le marché retrouve un fonctionnement ancestral de place publique où se retrouvent les agriculteurs des campagnes alentours, du Sundgau comme des Vosges. Vos amis amateurs de produits fermiers et locaux sont sûrement là, prévoyons un peu de temps pour la conversation... On n’est pas pressé, c’est samedi matin et le printemps est de retour !
Étape suivante, après avoir traversé l’avenue Briand : la dalle de la mercerie, qui concentre plus de la moitié des commerçants présents au marché. Les bonnes affaires sont assurées pour qui veut bien fouiller dans ce bazar à l’oriental, dont la réputation dépasse les frontières. « Ici, on a une saine concurrence, les clients bénéficient de vrais conseils, d’une vraie expertise, sans intermédiaires, par rapport aux grandes surfaces ou à internet », vante Aziz Kabab, vice-président de l’association des commerçants. Pour lui, « le marché fait partie du centre-ville commerçant de Mulhouse » : chaque semaine, des milliers de clients confirment cette place centrale du marché à Mulhouse, le lieu où bat le cœur de la ville avec toute sa diversité.
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