Magazine>Actu Magazine>Ces vidéos alsaciennes qui font le buzz

Ces vidéos alsaciennes qui font le buzz

  • Du 31/05/2011 au 30/06/2011

Voilà une expression qui n'existait pas il y a dix ans, et que l'on entend tous les jours aujourd'hui : « faire le buzz ». Même s'il n'est pas évident de croiser la route du succès planétaire sur la nébuleuse du web, quelques vidéos alsaciennes ont su s'y faire sacrement remarquer.

Un caméscope familial, un téléphone qui enregistre, et hop ! Il est désormais possible de devenir une vedette du web grâce à Youtube ou Facebook. Au premier rang régional des vidéos qui ont fait un carton (rouge), le coup franc complètement raté du Football Club de Mulhouse lors de son match face à Louhans-Cuiseaux en février dernier ( Tapez « Mulhouse coup franc » sur Google ). Un supporter anonyme filme l'action du haut des tribunes avec son téléphone, et quelques heures plus tard, ce sont des millions de spectateurs qui en profitent sur Youtube. A ce jour, la vidéo-bêtisier a été vue 3 115 000 fois. Un record absolu. Un buzz dont se serait bien passé le club et ses joueurs, qui ont néanmoins su le prendre avec philosophie.

Poisson d'avril coquin

Ne dit-on pas que le sexe fait vendre ? Enclins à la caleçonnade et bien décidés à provoquer le buzz le 1er avril dernier, Tanguy Flores, le rédacteur en chef de la télévision régionale Alsace 20, épaulé par les journalistes Julie Roth et Kevin Drouant, imaginent un canular à propos de la sortie en DVD du tout premier film pornographique alsacien.

Entièrement en dialecte, et intitulé sobrement : Moch' Mesch Voll – on vous épargnera la traduction, des enfants nous lisent - le reportage génère rapidement 10 000 clics sur les réseaux sociaux, et un certain émoi chez les téléspectateurs. « Le fait d'avoir obtenu la participation amicale du vice-président de la Région Alsace dans le reportage a crédibilisé notre plaisanterie. Même les quotidiens régionaux y ont cru, car nous n'avons pas voulu dévoiler la supercherie tout de suite. Le lendemain de la diffusion, quelqu'un a d'ailleurs demandé le DVD aux vendeurs du Virgin de Strasbourg ! » Aujourd'hui, le canular continue sa vie sur Youtube et arrive premier sur Google lorsque l'on y tape « buzz alsacien ». Objectif atteint.

Toujours dans le registre de l'humour grivois, impossible de parler succès sur le web sans aborder les parodies délirantes de Kansas of Elsass, alias Christian Gyss. Tout le monde a en mémoire ses bandes-annonces de blockbuster doublées en alsacien. La plus cliquée est « Matrix Reloaded » avec plus de 60 000 visions uniquement sur Youtube. Arrivant juste derrière au panthéon de la déconnade, avec plus de 30 000 clics, ses relectures de Rambo ou encore de L'Exorciste, renommée pour le coup « Hexechisse » ( les dialectophones comprendront...). Parti d'une simple blague entre copains il y a près de dix ans, Kansas est aujourd'hui une des personnalités humoristiques préférées des Alsaciens, quelque part entre Roger Siffer et Marlyse Riegenstiehl, et peut se targuer de remplir de grandes salles de spectacles avec ses concerts rock – car Kansas est également chanteur à ses heures perdues.

Dans la même veine, mais destiné à un public de seniors, Gérard l'Alsacien et sa blague sur le ver solitaire totalise plus de 320 000 clics sur Youtube. Une réussite incontestable pour une vidéo shootée à la webcam et avec le microphone de son pc. Comme quoi, nul besoin de moyens techniques pour être populaire.

Enfin, dans un tout autre genre, la boulette de Nicolas Sarkozy lors de l'enregistrement de ses Voeux au monde rural à Truchtersheim le 18 janvier, a généré un nombre affolant de clics sur la toile alsacienne. Le fameux lapsus « Et je ne dis pas ça uniquement parce que je suis en Allemagne...euh, en Alsace... » s'est propagé à une telle vitesse sur toutes les plateformes qu'il est aujourd'hui difficile d'estimer le nombre de visionnages totaux. Conclusion : attention à ce que vous publiez sur internet !

A voir :

Le Buzz du JDS au Cabaret Le Paradis des Sources

Le Buzz du JDS avec l'humoriste Anthony Kavanagh

Infos pratiques

Renseignement - Tarifs :

Horaires :

du 31 mai 2011 au 30 juin 2011

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

  • Les merveilles d\'Alsace : la réalité virtuelle au service de la Destination Alsace

    Actu Magazine

    Les merveilles d'Alsace : la réalité virtuelle au service de la Destination Alsace

    Alsace Destination Tourisme propose une expérience inédite de réalité virtuelle. Un voyage en vidéo à 360°, qui présente le meilleur de l'Alsace comme si on y était. Des prises de vue en haute résolution et un son spatialisé permettent une immersion complète de chez soi. Confortablement installé devant son […]

  • Le musée du chocolat sous un nouveau jour

    Actu Magazine

    Le musée du chocolat sous un nouveau jour

    Musée Les Secrets du Chocolat - Geispolsheim

    Après plusieurs mois de travaux, le musée du chocolat rouvre ses portes avec une nouvelle scénographie et vous invite à un voyage poétique dans l’univers de Schaal, Chocolatier des Chocolatiers, d’hier à aujourd’hui, de l’Équateur à l’Alsace, de la fève au chocolat. Lieu de référence dans […]

  • Une visite guidée virtuelle de Riquewihr !

    Actu Magazine

    Une visite guidée virtuelle de Riquewihr !

    Depuis quelques jours, les internautes peuvent profiter d’une toute nouvelle visite virtuelle de Riquewihr ! Les déplacements limités à un rayon de 10 km ont inspiré l’équipe de l’Office de Tourisme du Pays de Ribeauvillé et Riquewihr qui cherchait à offrir un peu d’évasion et de voyage aux internautes. Cette visite […]

  • Votez Mulhouse !

    Actu Magazine

    Votez Mulhouse !

    Chaque année, The Line offre la possibilité à tous de voter pour leur ville favorite. La ville gagnante est alors produite par The Line et vendue dans le monde entier.  Grâce à notre mobilisation, Mulhouse pourrait voir sa « ligne » (voir image) fabriquée au même titre que Sydney, Londres, New York, Paris, Bordeaux, […]

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !