Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Magazine>Actu Magazine>Club vosgien : un travail de fourmi sur les sentiers

Club vosgien : un travail de fourmi sur les sentiers

        

Grâce à eux, les Alsaciens peuvent partir l’esprit tranquille en randonnée. Eux ? Ce sont les bénévoles du Club vosgien, association Mulhouse et Crêtes, qui balisent et entretiennent quelques 450 km dans le Haut-Rhin.

Ces bénévoles du Club vosgien se réunissent tous les lundis matins
pour contrôler l’état des sentiers © Sandrine Bavard Ces bénévoles du Club vosgien se réunissent tous les lundis matins pour contrôler l’état des sentiers

Dans leur sac à dos, il n’y a pas que de l’eau et des barres énergétiques, mais aussi des marteaux, des scies, des chiffons… Car ce ne sont pas des randonneurs lambda que nous croisons au départ d’Eschentzwiller ce jour-là mais des bénévoles du Club vosgien association Mulhouse et Crêtes qui s’occupe de de quelques 450 km sur deux secteurs : 320 km dans et autour de Mulhouse et 130 km dans les Vosges, depuis le col de Bramont jusqu’au col de Bussang.

Ce petit groupe se réunit tous les lundis matins pour contrôler des sentiers déjà balisés : « On va procéder sur un petit tronçon de 4 km car il faut faire l’aller-retour et cela prend du temps de tout contrôler. On fait de l’élagage, on nettoie les plaquettes, on rajoute des signes s’ils en manquent, on corrige le balisage existant si besoin », explique Jean-Michel, bénévole. Et puis, des balisages peuvent disparaître à cause d’un fort coup de vent en montagne ou d’un acte de vandalisme en ville…

Un tiers du parc contrôlé

Eux ont choisi de travailler en équipe, pour la convivialité mais pas seulement : « Nous, on connait les circuits, on a un regard déformé par ce que l’on sait où l’on va passer. Mais pour quelqu’un qui ne connaît pas le chemin, c’est pas forcément évident, par exemple quand on arrive devant un carrefour, d’où l’intérêt d’être à plusieurs pour donner son avis », poursuit Jean-Michel. « Il faut aussi faire la différence entre un randonneur qui sait lire une carte et un promeneur en ville qui a besoin d’un balisage plus intense », rajoute Geneviève.

Chaque année, le club vosgien entretient ainsi un tiers de son parc : « C’est bien beau de créer des sentiers mais il faut aussi les entretenir. Beaucoup de communes réalisent des sentiers thématiques : sur l’histoire locale, sur la faune, sur la botanique, etc. Mais la végétation pousse vite et peut recouvrir les panneaux au bout de 3 ans s’il n’y a pas de suivi », fait remarquer Thierry Schlawick, président de l’association Mulhouse et Crêtes.

102 km de sentiers créés en 4 ans dans l'agglo mulhousienne

Depuis sa naissance en 1872, la Fédération du Club vosgien a créé quelques 20 000 kilomètres de sentiers à travers ses 120 associations établies en Alsace, Lorraine, Vosges. Les créations restent rares, surtout dans les Vosges qui sont déjà bien quadrillées : « Quand on fait une création de sentier dans les Vosges, on y va à la pelle et à la pioche ! Mais on peut aussi faire des chemins de liaison sur le domaine public ou créer des passerelles si besoin », poursuit Thierry Schlawick.

Ces dernières années, l’association Mulhouse et Crêtes a surtout été active à Mulhouse et alentours, grâce à un partenariat avec la M2A : « On a réalisé 102 km en quatre ans. Cette année, on va encore réaliser un nouveau sentier à Habsheim de 8 km », se félicite le président. Le Club vosgien peut aussi repérer des zones vides sur la carte et dans ce cas frapper à la porte des mairies pour leur proposer ses services, rarement refusés.

Les projets ne manquent jamais. Cette année, le club va travailler à la réhabilitation du sentier Interregio à cheval entre la Suisse, l’Allemagne et la France, qui passe par l’Alsace entre Ottmarsheim et Illfurth, et qui fera un nouveau crochet par Mulhouse.

Le guide sur Mulhouse et ses environs, « un best-seller de la rando » dans les librairies alsaciennes, fera aussi l’objet d’une nouvelle édition, enrichie avec 25 idées de promenades, en 2018. Voilà qui promet encore de belles découvertes pour les promeneurs Alsaciens.

  Commentaires

A voir également

Magazine
Le QUIZ de la semaine Saint-Andrew's Day Saint-Andrew's Day

Cette semaine le JDS vous invite au Saint-Andrew's Day le samedi 25 novembre à Blodelsheim. 5 x 2 entrées à gagner

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 302

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS