Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Magazine>Actu Magazine>Club vosgien : un travail de fourmi sur les sentiers

Club vosgien : un travail de fourmi sur les sentiers

        

Grâce à eux, les Alsaciens peuvent partir l’esprit tranquille en randonnée. Eux ? Ce sont les bénévoles du Club vosgien, association Mulhouse et Crêtes, qui balisent et entretiennent quelques 450 km dans le Haut-Rhin.

Ces bénévoles du Club vosgien se réunissent tous les lundis matins
pour contrôler l’état des sentiers © Sandrine Bavard Ces bénévoles du Club vosgien se réunissent tous les lundis matins pour contrôler l’état des sentiers

Dans leur sac à dos, il n’y a pas que de l’eau et des barres énergétiques, mais aussi des marteaux, des scies, des chiffons… Car ce ne sont pas des randonneurs lambda que nous croisons au départ d’Eschentzwiller ce jour-là mais des bénévoles du Club vosgien association Mulhouse et Crêtes qui s’occupe de de quelques 450 km sur deux secteurs : 320 km dans et autour de Mulhouse et 130 km dans les Vosges, depuis le col de Bramont jusqu’au col de Bussang.

Ce petit groupe se réunit tous les lundis matins pour contrôler des sentiers déjà balisés : « On va procéder sur un petit tronçon de 4 km car il faut faire l’aller-retour et cela prend du temps de tout contrôler. On fait de l’élagage, on nettoie les plaquettes, on rajoute des signes s’ils en manquent, on corrige le balisage existant si besoin », explique Jean-Michel, bénévole. Et puis, des balisages peuvent disparaître à cause d’un fort coup de vent en montagne ou d’un acte de vandalisme en ville…

Un tiers du parc contrôlé

Eux ont choisi de travailler en équipe, pour la convivialité mais pas seulement : « Nous, on connait les circuits, on a un regard déformé par ce que l’on sait où l’on va passer. Mais pour quelqu’un qui ne connaît pas le chemin, c’est pas forcément évident, par exemple quand on arrive devant un carrefour, d’où l’intérêt d’être à plusieurs pour donner son avis », poursuit Jean-Michel. « Il faut aussi faire la différence entre un randonneur qui sait lire une carte et un promeneur en ville qui a besoin d’un balisage plus intense », rajoute Geneviève.

Chaque année, le club vosgien entretient ainsi un tiers de son parc : « C’est bien beau de créer des sentiers mais il faut aussi les entretenir. Beaucoup de communes réalisent des sentiers thématiques : sur l’histoire locale, sur la faune, sur la botanique, etc. Mais la végétation pousse vite et peut recouvrir les panneaux au bout de 3 ans s’il n’y a pas de suivi », fait remarquer Thierry Schlawick, président de l’association Mulhouse et Crêtes.

102 km de sentiers créés en 4 ans dans l'agglo mulhousienne

Depuis sa naissance en 1872, la Fédération du Club vosgien a créé quelques 20 000 kilomètres de sentiers à travers ses 120 associations établies en Alsace, Lorraine, Vosges. Les créations restent rares, surtout dans les Vosges qui sont déjà bien quadrillées : « Quand on fait une création de sentier dans les Vosges, on y va à la pelle et à la pioche ! Mais on peut aussi faire des chemins de liaison sur le domaine public ou créer des passerelles si besoin », poursuit Thierry Schlawick.

Ces dernières années, l’association Mulhouse et Crêtes a surtout été active à Mulhouse et alentours, grâce à un partenariat avec la M2A : « On a réalisé 102 km en quatre ans. Cette année, on va encore réaliser un nouveau sentier à Habsheim de 8 km », se félicite le président. Le Club vosgien peut aussi repérer des zones vides sur la carte et dans ce cas frapper à la porte des mairies pour leur proposer ses services, rarement refusés.

Les projets ne manquent jamais. Cette année, le club va travailler à la réhabilitation du sentier Interregio à cheval entre la Suisse, l’Allemagne et la France, qui passe par l’Alsace entre Ottmarsheim et Illfurth, et qui fera un nouveau crochet par Mulhouse.

Le guide sur Mulhouse et ses environs, « un best-seller de la rando » dans les librairies alsaciennes, fera aussi l’objet d’une nouvelle édition, enrichie avec 25 idées de promenades, en 2018. Voilà qui promet encore de belles découvertes pour les promeneurs Alsaciens.

  Commentaires

A voir également

  • Pétale : des pâtisseries aux fleurs
    Pétale : des pâtisseries aux fleurs

    Actu Magazine

    A l’heure du thé, prendra-t-on bientôt des « perles de fleurs » à la place du kougelhopf ou de la tarte aux quetsches ? Cette nouvelle gourmandise a été inventée par Cathy Kienner et Alexandre Perez,deux jeunes alsaciens installés à Rustenhart. Ils n’étaient ni dans la pâtisserie ni dans les […]

  • Naissance de suricates au zoo de Mulhouse
    Naissance de suricates au zoo de Mulhouse

    Actu Magazine

    Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse

    Le parc botanique et zoologique de Mulhouse a annoncé la naissance de 4 bébés suricates, des mangoustes originaires d'Afrique du Sud. Grâce au Roi Lion et au personnage de Timon, tout le monde voit à peu près à quoi ressemble un suricate. Mais depuis 2010, on peut les admirer en vrai au Parc zoologique et botanique de Mulhouse, dans un enclos […]

  • Europa-Park : une pétition en ligne pour sauver les Pirates de Batavia
    Europa-Park : une pétition en ligne pour sauver les Pirates de Batavia

    Actu Magazine

    Europa Park - Rust

    Il faut sauver les Pirates de Batavia ! C'est tout l'objet d'une pétition en ligne qui a déjà recueilli plus de 8000 signatures, une semaine après l'incendie qui a ravagé cette attraction à Europa-Park. Le 26 mai dernier, un incendie spectaculaire détruisait le quartier scandinave à Europa-Park et une de ses attractions les plus anciennes : […]

  • Le Parc du Petit Prince : parc préféré des Français ?
    Le Parc du Petit Prince : parc préféré des Français ?

    Actu Magazine

    Quel est votre parc à thème préféré ? Télé-Loisirs vous propose de voter depuis le 28 mai pour votre parc préféré en France parmi une sélection de 22 sites. Et il y a un site alsacien en lice : le Parc du Petit Prince à Ungersheim dédié à l'univers de Saint-Exupéry. Il propose […]

  • Le Village préféré des Français : l\'émission en direct de Kaysersberg
    Le Village préféré des Français : l'émission en direct de Kaysersberg

    Actu Magazine

    "Le Village préféré des Français", l'émission présentée par Stéphane Bern sur France 2, sera le 19 juin en direct de Kaysersberg. Kaysersberg a été élu Village préféré des Français en 2017. A ce titre, elle accueille Stéphane Bern et les équipes de télévision de […]

Le QUIZ de la semaine Festival des Véhicules Anciens Festival des Véhicules Anciens

Cette semaine, on vous offre vos entrées pour le Festival des Véhicules Anciens au Parc Expo de Mulhouse les 30 juin et 1er juillet 2018. 10 entrées à gagner.

Participer
Le QUIZ de la semaine Fana Briques Fana Briques

Cette semaine, on vous invite au parc expo de Colmar pour l'évènement Fana Briques, un rassemblement de fans de Lego les 29, 30 juin et 1er juillet 2018. 10 entrées à gagner !Attention, les gagnants seront prévenus par mail.

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 309

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS