Publicité

Colmar - La saison 2009/2010 à la Comédie de l'Est

(Anciennement Atelier du Rhin - Manufacture)

Exit l’Atelier du Rhin, place à la Comédie de l’Est ! La première saison du directeur Guy Pierre Couleau est recentrée exclusivement sur le théâtre, avec une ouverture très large à toutes les formes de créations contemporaines et l’arrivée d’une troupe permanente à Colmar.

<p>Le mois de mars est dédié à la jeune création. Ici : Borgès vs Goya, de Rodrigo Garcia</p>

Le mois de mars est dédié à la jeune création. Ici : Borgès vs Goya, de Rodrigo Garcia

DR


Nouveau projet, nouveau nom. Le Centre dramatique de Colmar devient donc Comédie de l’Est – clin d’oeil au nom qu’il portait déjà dans les années 50 –, et retrouve une identité purement théâtrale.
A travers les époques, mais aussi nourri par d’autres disciplines (vidéo, danse, musique, arts du cirque, etc.), le théâtre dévoile ses nombreux visages au fil de cette première saison programmée par Guy Pierre Couleau. Un directeur qui entend bien prendre un maximum de risques, en bâtissant sa saison sur des coups de coeur et en accueillant des artistes qu’il ne connaît pas, avec une seule idée : se construire par les autres et affronter ses propres limites. Laisser la part belle aux femmes de théâtre, aussi.

Remplissant sa mission de création, la Comédie de l’Est va faire naître plusieurs spectacles au fil de la saison, en accueillant des artistes en résidence : notamment Xavier Marchand qui proposera du théâtre documentaire autour de la figure engagée de Germaine Tillion, ou le metteur en scène strasbourgeois Cyril Pointurier qui revisitera l’univers de Pasolini. Le public découvrira une création de Guy Pierre Couleau réunissant La Fontaine aux Saints et Les Noces du rétameur de J.M. Synge, son auteur de prédilection. Le directeur-metteur en scène présentera aussi deux créations récentes : Les Justes de Camus et Les Mains sales de Sartre, qui partiront ensuite en tournée. Enfin, le dramaturge israëlien Hanokh Levin sera mis à l’honneur par Carolina Pecheny, l’une des artistes permanentes de la Comédie de l’Est pour cette saison.

Car les murs de la Manufacture vont renouer avec le bouillonnement artistique, grâce à une troupe installée à demeure, composée de quatorze artistes, dont six en permanence à Colmar (cinq acteurs et un dramaturge assistant à la mise en scène) et huit sur les routes pour faire tourner les productions de la Comédie de l’Est.
Parmi les temps forts de la saison, le mois de mars sera dédié à la jeune création et aux regards audacieux, avec des noms déjà fameux : Daniel Danis, Camille Trouvé, Rodrigo Garcia, Cécile Backès...
Multiple, sensible, courageuse et généreuse, la première saison de la nouvelle Comédie de l’Est veut innover aussi en lançant des passerelles transfrontalières, en mettant en place un «laboratoire de la pensée» pour prolonger le travail des artistes, en offrant au public des «cahiers de création» en images, comme une empreinte.

 

Programme complet de la Comédie de l'Est à Colmar

 

JEUNE PUBLIC
Du Ma.20/10 au Ve.23/10 : Je leur construisais des labyrinthes de Luc Amoros
Du Lu.8/3 au Ve.12/3 : Au fil d’Œdipe
Du Lu.15/3 au Ve.19/3 : Zig Zag Chor. F. Unger et J. Ferron


SPECTACLES

Sa.19/9 : Ouverture de saison 2009-2010
Du Ma.6/10 au Ve.9/10 : Les Justes de Camus
Du Je.5/11 au Ma.10/11 : La longue route de sable d’après Pasolini
Du Je.12/11 au Je.19/11 : Les mains sales de J.P. Sartre
Du Ve.4/12 au Je.10/12 : Il était une fois Germaine Tillion
Je.17/12, Ve.18/12 : Peine d’amour perdues de Shakespeare
Du Me.13/1 au Sa.23/1 : La Fontaine aux Saints / Les Noces du rétameur de J.M. Synge
Du Me.27/1 au Ve.29/1 : Tartuffe de Molière
Du Ma.2/2 au Ve.5/2, du Ma.23/2 au Ve.26/2 : Sortie de piste Le tragédien malgré lui / Le chant du cygne, de Tchekhov
Me.3/3, Je.4/3 : Kiwi de Daniel Danis
Du Ma.16/3 au Je.18/3 : Borges vs Goya de Rodrigo Garcia
Lu.22/3, Ma.23/3 : Une maison de poupée d’après Ibsen
Ma.30/3 : Vaterland de Jean-Paul Wenzel
Je.1/4 : Raconte-moi d’après Imre Kertèsz
Me.21/4, Je.22/4 : Les corbeaux d’Henry Becque
Sa.1/5 : Une entreprise laborieuse de Hanokh Levin

Programme détaillé de la "Comédie de l'Est" - Salle de Spectacle à Colmar

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Colmar

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Colmar