Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Magazine>Actu Magazine>Conservatoire de Mulhouse : arrivée imminente au Centre Europe

Conservatoire de Mulhouse : arrivée imminente au Centre Europe

        

Le Conservatoire de Mulhouse va déménager dans les prochaines semaines dans les nouveaux locaux de l’ancien Centre Europe, au centre-ville. Ses 1500 élèves vont pouvoir dire adieu à leurs salles étriquées du Boulevard Wallach et profiter de quatre fois plus d’espace. Le point avec le directeur du Conservatoire, Xavier Lallart.

Conservatoire de Mulhouse : arrivée imminente au Centre Europe DR Conservatoire de Mulhouse : arrivée imminente au Centre Europe

Si tout se passe bien, d’ici début février 2018, le Centre Europe - entièrement réhabilité après deux années de chantier et un investissement d’environ 20 millions d’euros - accueillera les 1500 élèves du Conservatoire de musique, de danse et d’art dramatique de Mulhouse. Les jeunes gens et leurs professeurs quitteront leurs locaux exigus du boulevard Wallach et s’installeront dans cet édifice moderne et surtout... quatre fois plus grand. En effet, le nouveau Conservatoire approche... les 7000 m². Son nom a été révélé il y a quelques semaines : le Conservatoire Huguette Dreyfus. Huguette Dreyfus, décédée en 2016, était une Mulhousienne connue à l’international pour sa pratique du clavecin et professeur au Conservatoire supérieur de Lyon.

Un nouvel auditorium de 300 places

Plus proche du centre-ville, ultra-moderne, équipé de studios pour les musiques amplifiées et de grandes salles de travail et de répétiton, le Conservatoire va monter en gamme et offrir des conditions d’apprentissage optimales. « L’ancien Conservatoire ne répondait plus aux attentes. Trop étriqué, les enfants attendaient souvent leurs parents assis par terre par manque de place... Au niveau du confort d’enseignement ou du confort acoustique, les nouveaux locaux constituent un saut qualitatif énorme ! Et l’arrivée en coeur de ville est un point positif, deux lignes de tram se croisent devant notre porte, avec en plus un parking sous-terrain de 500 places, ce qui facilite les choses. On a déjà envie d’y être, même s’il faudra y retrouver nos marques », s’enthousiasme Xavier Lallart, le directeur du Conservatoire de Mulhouse.

Un auditorium d’une capacité de 300 spectateurs va permettre aux élèves de se produire dans de vraies conditions de spectacle. Et à l’occasion, sera utilisé pour des représentations ouvertes au grand public. « En plus d’un lieu d’enseignement, un Conservatoire se doit d’être un lieu de diffusion de la culture. Avant, on jouait à la Sinne, ou dans les temples et les églises : l’identité du Conservatoire était un peu dilluée. Grâce à l’auditorium, nous retrouvons une identité culturelle forte. Nous pourrons aussi accueillir l’OSM, les danseurs du Ballet du Rhin ou des dates du festival Météo », précise Xavier Lallart. Un périscolaire et des boutiques au rez-de-chaussée verront aussi le jour au Centre Europe nouvelle formule. Le restaurant La Tour de Jade reste en place.

  Commentaires

A voir également

Le QUIZ de la semaine Musée Electropolis Musée Electropolis

Participez à notre quiz et gagnez vos entrées pour le musée Edf Electropolis à Mulhouse. 10 lots de 2 entrées à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 303

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS