Georges Mathieu

Le chef de file historique de l'Abstraction Lyrique fait exploser les murs du musée Fernet-Branca avec sa peinture spectaculaire... chorégraphique... orgasmique !

Après les Petites Écuries du château de Versailles, c'est à l'Espace d'Art Contemporain Fernet Branca que s'épanouissent les toiles monumentales de l'un des peintres les plus extraordinaires de la deuxième moitié du XXe siècle, spécialiste de l'écriture picturale.



Un artiste spectaculaire

Contestataire, royaliste, "jusqu'au boutiste", Georges Mathieu laissera son empreinte bien au-delà de ses toiles. «C'est un artiste "spectaculaire", dans sa peinture, dans son verbe, dans ses prises de position», estime Auguste Vonville, le responsable du musée.
Spectaculaire dans son goût du risque, aussi. Artiste très médiatisé dès les années 50, Georges Mathieu est un adepte des performances en public. De nombreux tableaux en très grands formats ont ainsi été créés en un temps record, sous l'oeil de spectateurs médusés.

Le signe avant la signification

Spectaculaire dans sa vitesse d'exécution, encore. Il peignit Les Capétiens partout, l'une de ses oeuvres les plus célèbres, en une heure et vingt minutes. Précisons qu'il s'agit d'une toile de trois mètres de haut sur six de long ! «Ce qui compte, c'est le geste et la rapidité du cerveau», explique-t-il, affirmant sa théorie selon laquelle le signe précède sa signification.

Chorégraphie invisible

Une vivacité du mouvement que l'on perçoit d'emblée en s'approchant des dix-sept oeuvres gigantesques exposées à Fernet Branca (neuf mètres de long pour les plus imposantes). On assiste alors au miraculeux spectacle d'une chorégraphie invisible mais palpable, où apparaît un Georges Mathieu exalté et bondissant, brandissant tour à tour pinceau et tube de gouache au bout desquels explose une spontanéité extrême. Une formidable énergie orgasmique, qui s'exprime en liberté dans l'espace incomparable du musée Fernet Branca.

Georges Mathieu :
Renseignements - Horaires - Tarifs

Dates et horaires :

Janvier 2007 à Février 2007, du Lundi 1 au Dimanche 18

Tarifs :

6 / 5€

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !