Magazine>Actu Magazine>Ils prennent soin du château du Hugstein

Ils prennent soin du château du Hugstein

Un diamant brut : Le château du Hugstein Un diamant brut : Le château du Hugstein © Pro-Hugstein

En Alsace, rien ne nous rend plus fier que notre patrimoine. Le château du Hugstein est un merveilleux exemple de la résilience d'une poignée de passionnés. Entretenu par des bénévoles qui l'auscultent et le consolident au fil des ans, les ruines du Hugstein s'offrent à nos yeux comme un trésor du passé magnifiquement conservé.

Un peu d'histoire...

Le château du Hugstein, situé sur les communes de Guebwiller et Buhl est un majestueux titan, dressé sur un mamelon rocheux, fait de pierres de grès des Vosges, typiques de la région. Il est remarquable par son donjon cylindrique de 10 mètres de diamètre, une particularité plutôt rare en Alsace.
Le château du Hugstein a été construit en 1230 par l'abbé Hugo de Rothenbourg, prince abbé de Murbach de 1216 à 1236. En 1598, le château est frappé par la foudre et est entièrement ravagé par les flammes. Il servira au début du XVIIe siècle de prison pour les luthériens ou encore pour les sorcières. La légende raconte même que certaines furent brûlées devant le château... Abandonné par la suite, il sert encore de refuge aux ermites avant d'être finalement utilisé comme carrière de pierres.
Depuis 1898, il est classé Monument Historique et de nombreux passionnés se sont rendus à son chevet pour l'entretenir, le restaurer et redonner à ce château sa gloire d'antan.
C'est l'association Pro-Hugstein qui œuvre toute l'année pour maintenir ce lieu d'exception en l'état.

L'association Pro-Hugstein 

Amoureux des vieilles pierres et d'histoire, les membres de l'association et Jean-Marie Nick, président délégué, travaillent ensemble au maintien du lieu. Défrichage annuel, balisage avec le club Vosgien, restauration des enceintes...Le travail est titanesque.
Depuis 2006, le collectif Pro-Hugstein avec à sa tête Jean-Marie Nick, milite sur le terrain pour une "cristallisation" du lieu, c’est-à-dire "une valorisation respectueuse de la législation et de l'environnement" avec une ruine consolidée, sécurisée et accessible au public dans son cadre verdoyant exceptionnel. L'idée étant de consolider et entretenir le plus souvent possible le château afin d'éviter qu'il ne se détériore.
Dans cette optique, le collectif veille à l'entretien du château, mais surtout interpelle les élus locaux afin de trouver les financements pour les différents projets à venir. L'année prochaine, la première phase de cristallisation du château va s'achever, c'est alors un nouveau cycle de recherche qui s'annonce. C'est un challenge pour les membres de l'association qui participent activement à la conservation du château, qui fut longtemps un des plus méconnus d'Alsace. Il va falloir assurer la médiation entre tous les acteurs. Mais comme le dit si bien Jean-Marie: « Ce château fête ses 8 siècles d'existence dans 10 ans... Il ne s'agit pas de brûler les étapes ! ».

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

  • Le chemin des Cimes à Drachenbronn
    Le chemin des Cimes à Drachenbronn

    Actu Magazine

    Drachenbronn-Birlenbach

    Ouverture prévue pour le printemps 2021 ! Le belvédère tout en bois nommé "Le chemin des Cimes" pourra accueillir ses premiers visiteurs (si la situation sanitaire le permet) fin mars. Les travaux ont débuté en septembre 2020 et sont sur le point de s'achever pour l'ouverture printanière. Avec un chemin des cimes de 1 050 mètres et une […]

  • Poussez les portes virtuelles des Dominicains de Haute-Alsace !
    Poussez les portes virtuelles des Dominicains de Haute-Alsace !

    Actu Magazine

    Les Dominicains de Haute-Alsace à Guebwiller sont un lieu d’exception de la Vallée du Florival et plus largement dans le paysage culturel et patrimonial alsacien. Ancien couvent, ils offrent une architecture exceptionnelle, où la musique opère instantanément. En raison de la situation sanitaire, les portes des Dominicains de Haute-Alsace sont actuellement […]

  • L'audience du JDS

    Actu Magazine

    Avec son audience de 1 200 000 de visites mensuelles, JDS.fr est la 1ère plateforme Sorties & Loisirs en Alsace. Augmentez votre visibilité et rencontrez de nouveaux clients en devenant annonceur sur JDS.fr. 

  • L\'OSM se réinvente sur Youtube
    L'OSM se réinvente sur Youtube

    Actu Magazine

    OSM - Orchestre Symphonique de Mulhouse

    En attendant de vous retrouver en salle, l'Orchestre symphonique de Mulhouse vous offre plusieurs concerts à voir et à revoir sur sa chaîne Youtube. L’Orchestre symphonique de Mulhouse (OSM) regroupe plus de 50 musiciens, qui évoluent depuis 2018 sous la baguette de Jacques Lacombe, directeur artistique et musical. Des solistes de renom, des chefs prestigieux […]

  • Tous à table !
    Tous à table !

    Actu Magazine

    La Saint-Valentin approche et la pandémie sème la pagaille dans le programme de nombreux amoureux. Pas de panique, une plateforme en ligne lancée par la Ville de Mulhouse permet d’inviter son restaurant préféré dans son salon ! Offrir un petit cadeau à l’occasion d’un dîner aux chandelles… Si ce programme est de […]

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !