Magazine>Actu Magazine>Je randonne en automne

Je randonne en automne

Vive l\'automne ! Vive l'automne ! © JDS

A la recherche d'air frais et de paysages automnaux pour bien finir le week-end ? Si vous cherchez à allier l'utile à l'agréable, nous vous proposons quelques itinéraires de balades où vous pourrez (si vous avez de la chance) trouver quelques champignons pour ajouter à votre omelette ou votre risotto ! 

Le Mont Sainte-Odile et son mur Païen

Sur cet itinéraire, outre les points de vues magnifiques sur la plaine d'Alsace et la présence du mur Païen, vous trouverez une végétation plutôt dense (surtout au début) et mousseuse, propice aux cèpes, bolets et autres girolles. Le départ se fait à droite du porche du Monastère, en descendant l'escalier et le balisage drapeau rouge et blanc. Ensuite, suivez à gauche le sentier balisé chevalet Jaune qui longe l’extérieur du mur païen, une vue sur la plaine d'Alsace depuis le rocher du Maennelstein vous attend. Continuez toujours sur le chevalet jaune, en passant devant la zone du crash du Mont Saint Odile, puis la grotte des Druides. Vous rejoindrez aisément la route D426 et votre point de départ.

Autour du Lac de Kruth

Le lac de Kruth et sa forêt environnante offre un paysage splendide en automne. Le reflet des arbres colorés dans l'eau, et le chemin facile autour du lac vous permettra de vous ressourcer et de trouver, en cherchant bien quelques champignons. L'humidité du lac et la richesse de la forêt permet la prolifération de bon nombres de champignons comestibles. Pour commencer la balade (qui dure moins d'1h30), partez du parking du lac et dirigez vous vers le bout du lac. Arrivé au bout du lac, prenez à gauche et longez le lac par l'autre côté sur une petite route. Sur la droite, un petit chemin vous emmène voir la cascade du Bockloch. Revenez sur vos pas, et continuez à marcher sur la route jusqu'au barrage. Bonus : une vue sur la vallée de Thann à l'arrivée !

La forêt de Haguenau et le Gros Chêne

La forêt de Haguenau est une vaste forêt de 13 406 hectares qui, outre la richesse de sa flore, cache de nombreux monuments historiques. Sur votre chemin vous pourrez voir des Tumulis celtes, des sites historiques de mémoire ainsi que le fameux Gros Chêne, un chêne centenaire foudroyé qui trône en maître au cœur de la forêt entouré d'une auberge et d'une aire de jeu pour enfants. Pour découvrir toute la richesse de cette forêt d'Alsace du nord, suivez un des itinéraire sur le guide balades en forêt de Haguenau pour faire une balade haute en couleur !

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !