L’Allan à Montbéliard : la saison 2005-2006

Quand l’imaginaire est au pouvoir à l’Allan, la saison ne manque pas d’allant…

DR

Parler de la nouvelle saison de l’Allan, c’est forcément évoquer son point culminant, la Biennale d’hiver,  dont la 2e édition de la Cité Rêvée sera fêtée ce prochain nouvel an. Plus de 200 artistes, plasticiens du feu, vidéastes, comédiens, bricoleurs de génie et musiciens hors pair transforment alors la cité en espace féérique, entre créatures étranges, projections d’images monumentales et sons insolites.

A l’image de cette soirée de rêve, c’est bien l’imaginaire qui donne l’élan de cette saison à l’Allan. Pour preuve, côté musique, les deux créations, "Sade Songs", chansons librement inspirées des textes du célèbre Marquis et "Mémoires transatlantiques", chansons encore, mais françaises et américaines couvrant les années 30-50. Créations toujours, avec "Trastulivore", polyphonie musicale de la compagnie Lutherie Urbaine, entre instruments confectionnés à partir d’objets et matériaux de récup’, trombones et chant corse.

D’autres rendez-vous (d)étonnants, le mythe d’Eurydice revisité en chanson par Elise Caron, Carmen revue et sacrément corrigée façon opéra-jazz, Stimmhorn ou la rencontre du cor des Alpes et de la voix, et accordéon conté par Pascal Contet, promettent eux aussi de nourrir notre imaginaire musical ! Le jazz saura se faire une large place, avec la venue, par exemple, de Daniel Humair...

Côté danse, là aussi l’imagination est en marche, entre le flamenco-jazz de Ana Yerno et Guillaume De Chassy et la Flûte enchantée version hip-hop plutôt déjantée de la Cie Perrette.
Petit grain de folie théâtral, aussi, avec les "Contes de vies ordinaires" de la Compagnie Gakokoé, bonne fée prête à oeuvrer dans les caves d’immeubles des quartiers, le théâtre d’objet du Turak Théâtre, la poésie du génial Buffo pas si bouffon. Le classique n’est pas en reste, avec le retour de la compagnie Comediens et cie pour "Jalousie du Barbouillé..." de Molière.

Rappelons aussi les Impromptus du Sponeck, rendez-vous désormais incontournables, entre cafés mélomanes, moments goûtus et expositions. L’excellent batteur Daniel Humair, aussi bien à l’aise en cuisine, que derrière un piano ou avec un pinceau en sera l’un des invités. L’Ensemble instrumental l’Instant donné entamera quant à lui sa deuxième saison avec plusieurs soirées thématiques autour de pays qui ont marqué la musique d’aujourd’hui.

Renseignements

25200 Montbéliard

L’Allan
Hôtel de Sponeck, 54 rue Clémenceau à Montbéliard
0381 913 711
www.lallan.fr

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Montbéliard

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Montbéliard

Publicité