Magazine>Actu Magazine>L'attestation de déplacement disponible en alsacien

L'attestation de déplacement disponible en alsacien

L\'attestation de déplacement en alsacien L'attestation de déplacement en alsacien DR

Dès à présent, les Alsaciens peuvent sortir de chez eux munis d’une attestation de déplacement en version bilingue alsacien-français, et cela de façon tout à fait légale.

L’attestation de déplacement dérogatoire en usage depuis le 29 octobre 2020 - date du deuxième confinement national - a été traduite en alsacien (en variante bas-rhinoise) par l’OLCA (Office pour la Langue et les Cultures d'Alsace et de Moselle). Elle a été adaptée dans une variante haut-rhinoise par Yves Bisch.

L’attestation est tout à fait légale puisqu’elle a été créée sur le modèle français : même texte et même niveau de langage. Chaque ligne est également traduite en français.

Cette action s’inscrit dans le cadre de la mission de promotion de la langue régionale de l’OLCA. L'objectif de cette attestation est de normaliser la présence de l’alsacien au quotidien et de démontrer que tout peut se traduire et s’écrire en alsacien.

L’OLCA développe actuellement un kit spécial COVID, en partenariat avec la marque Alsace. Il permettra aux entreprises de communiquer en alsacien autour des différentes mesures mises en place durant le confinement : klicke ùn àbhole (click & collect), gestes barrières, informations pratiques…

L’attestation de déplacement dérogatoire est téléchargeable sur le site internet de l’OLCA : 

  • Variante Bas-Rhinoise ICI
  • Variante Haut-Rhinoise ICI

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

  • Le chemin des Cimes à Drachenbronn
    Le chemin des Cimes à Drachenbronn

    Actu Magazine

    Drachenbronn-Birlenbach

    Ouverture prévue pour le printemps 2021 ! Le belvédère tout en bois nommé "Le chemin des Cimes" pourra accueillir ses premiers visiteurs (si la situation sanitaire le permet) fin mars. Les travaux ont débuté en septembre 2020 et sont sur le point de s'achever pour l'ouverture printanière. Avec un chemin des cimes de 1 050 mètres et une […]

  • Poussez les portes virtuelles des Dominicains de Haute-Alsace !
    Poussez les portes virtuelles des Dominicains de Haute-Alsace !

    Actu Magazine

    Les Dominicains de Haute-Alsace à Guebwiller sont un lieu d’exception de la Vallée du Florival et plus largement dans le paysage culturel et patrimonial alsacien. Ancien couvent, ils offrent une architecture exceptionnelle, où la musique opère instantanément. En raison de la situation sanitaire, les portes des Dominicains de Haute-Alsace sont actuellement […]

  • L'audience du JDS

    Actu Magazine

    Avec son audience de 1 200 000 de visites mensuelles, JDS.fr est la 1ère plateforme Sorties & Loisirs en Alsace. Augmentez votre visibilité et rencontrez de nouveaux clients en devenant annonceur sur JDS.fr. 

  • L\'OSM se réinvente sur Youtube
    L'OSM se réinvente sur Youtube

    Actu Magazine

    OSM - Orchestre Symphonique de Mulhouse

    En attendant de vous retrouver en salle, l'Orchestre symphonique de Mulhouse vous offre plusieurs concerts à voir et à revoir sur sa chaîne Youtube. L’Orchestre symphonique de Mulhouse (OSM) regroupe plus de 50 musiciens, qui évoluent depuis 2018 sous la baguette de Jacques Lacombe, directeur artistique et musical. Des solistes de renom, des chefs prestigieux […]

  • Tous à table !
    Tous à table !

    Actu Magazine

    La Saint-Valentin approche et la pandémie sème la pagaille dans le programme de nombreux amoureux. Pas de panique, une plateforme en ligne lancée par la Ville de Mulhouse permet d’inviter son restaurant préféré dans son salon ! Offrir un petit cadeau à l’occasion d’un dîner aux chandelles… Si ce programme est de […]

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !