La Coupole à Saint-Louis : saison 2010/2011

Attention, événement : La Coupole fête ses dix ans ! Un anniversaire symbolique, un changement d’identité graphique, mais une programmation dans la continuité, avec quelques rendez-vous exceptionnels pour l’occasion.

Le Couronnement de Poppée,  l’un des coups de coeur de la saison DR Le Couronnement de Poppée, l’un des coups de coeur de la saison


«Imprévisible, scabreuse, jubilatoire et poétique.» Ainsi le directeur Denis Beaugé définit-il la programmation qu’il a concoctée pour les dix ans de La Coupole. Une soirée anniversaire aura lieu le 16 décembre (date exacte de l’inauguration en 2000) autour d’un spectacle de théâtre musical, Galantes Scènes, inspiré de Marivaux ; avant le samedi festif et ses deux rendez-vous jubilatoires : J’existe (foutez-moi la paix), un spectacle de cabaret, et Je vous entends penser, par Elisabeth Amato, une magicienne des temps modernes absolument irrésistible.

Shakespeare en son théâtre

Autre temps fort de cette saison anniversaire, au printemps, l’installation, sur la place de la mairie, de la Tour Vagabonde, une réplique quasi conforme du Théâtre du Globe à Londres, célèbre pour avoir accueilli les créations de Shakespeare en son temps. Le Songe d’une nuit d’été y sera joué, ainsi que d’autres petites formes proposées par la Ville de Saint-Louis.

Le rendez-vous Musique Fusion se poursuit, à la rencontre des musiques d’ailleurs, avec cette fois un détour par l’Irlande, le Cameroun et l’Europe de l’Est.

Dans la catégorie coups de coeur, on peut également évoquer l’opéra Le Couronnement de Poppée, de Monteverdi, mis en scène par Christophe Rauck, et le ballet Casse-Noisette «made in China», une époustouflante fusion entre acrobatie et danse.

Des spectacles pour les ados

Pour les plus jeunes spectateurs, de très beaux rendez-vous sont aussi au programme, en particulier le concert de la délicieuse Tartine Reverdy, Rouge Tomate. Mais aussi deux excellentes propositions pour les adolescents, ce qui n’est pas si fréquent... Chatroom, qui interroge sur la relation des jeunes avec internet, et La Mécanique des anges, par les sept musiciens de la compagnie Arcosm.
Et encore du théâtre contemporain, de l’humour, du grand répertoire...

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Saint-Louis

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Saint-Louis