La Filature à Mulhouse : saison 2010/2011

La Scène Nationale de Mulhouse dévoile une nouvelle saison riche d’une cinquantaine de spectacles : beaucoup de théâtre, davantage de grands classiques, de la musique, du cirque, et un temps fort inédit, dédié à la danse.

«Une programmation, c’est un savant dosage entre des spectacles rassembleurs et des propositions plus pointues.» Le point de vue de Joël Gunzburger, le directeur de La Filature, se reflète dans cette saison 2010/2011, qui mélange les fondamentaux et les découvertes, pour trouver un équilibre judicieux.

C’est la tradition depuis quatre ans maintenant, la saison s’ouvre de manière festive avec les Nuits du Ramadan : un excellent cru, si l’on en croit l’affiche (entre autres, Abdullah Ibrahim, alias Dollar Brand, et Nass El Ghiwane). L’autre temps fort de la saison, le festival Trans(e), continue de tracer son sillon et propose un joli panorama de la création suisse et allemande : opéra rock, théâtre jeune public, performance, exposition seront au rendez-vous. Le festival sera clôturé par une Nuit hypnotique, en étroit partenariat avec les Dominicains de Haute-Alsace.

Nouveau cette année : un week-end dédié à la danse  (ici, Walking next to our shoes... de Robyn Orlin) DR Nouveau cette année : un week-end dédié à la danse (ici, Walking next to our shoes... de Robyn Orlin)

Marivaux, Hugo, Shakespeare, Brecht

Côté théâtre, le grand répertoire gagne du terrain, avec une belle brochette d’auteurs, d’Hugo à Marivaux, en passant par Shakespeare et Brecht. On retrouvera bien sûr les deux artistes associés à La Filature : Arne Sierens, qui présentera Schöne Blumen, et Joachim Latarjet, avec son Chant de la Terre. Autres événements, la venue des New-Yorkais du Big Dance Theater, ou encore Bernard Menez à la mise en scène de l’« opérette barge » de Pierre Guillois. A sa suite, une floppée de brillants metteurs en scène : David Bobee, Jacques Osinski, Simon Abkarian, Laurent Laffargue, Christophe Rauck, pour ne citer qu’eux...

La danse dans tous ses états

La danse aura cette saison une place de choix, avec quatre rendez-vous très originaux, depuis la danse zoulou jusqu’à la visite de musée dansée. Mais surtout avec un nouveau temps fort, concentrant sept spectacles sur un week-end, en mai : l’occasion de découvrir enfin la création de Michèle Noiret (annulée en 2009 pour cause de blessure), ou des petites formes comme le solo érotico-philosophique d’Aude Lachaise, mais aussi une déambulation à travers la ville avec Felix Ruckert, ou encore la Romanze de la chorégraphe strasbourgeoise Virginia Heinen. Ce nouvel événement se conclura par un Bal moderne ouvert au public.

Des pointures du jazz

Exit la Semaine de la Chanson, qui ne connaîtra pas de quatorzième édition. «La Filature reste toujours très attachée aux variétés, mais elles seront réparties tout au long de la saison, pour plus de respiration», confie Joël Gunzburger. On retrouvera tout de même Nicolas Fraissinet, le gagnant de la soirée Concours Découvertes 2010. Et aussi Stephan Eicher, Le Prince Miiaou, Salif Keita, Jon Lord (musicien de Deep Purple)...

La programmation jazz va en réjouir plus d’un, sitôt que le nom de Michel Portal sera prononcé. David Murray est là aussi, sans compter Abdullah Ibrahim, déjà cité dans les Nuits du Ramadan.

A voir en famille, trois joyaux du cirque contemporain, trois rendez-vous extrêmement différents. Et puis une programmation jeune public, avec le Charley Bowers de Joachim Latarjet ou le Pinocchio de Joël Pommerat. On retrouvera aussi Alice Laloy (Molière 2008 du spectacle jeune public pour 86 cm) avec Y es-tu ?

Deux ciné-concerts complètent cette riche programmation et l’on se réjouit déjà de voir ou revoir La ruée vers l’or de Chaplin mise en musique par l’Orchestre Symphonique de Mulhouse.

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse

Publicité