Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Magazine>Actu Magazine>La saison 2009-2010 des Tréteaux Jeunesse à Mulhouse

La saison 2009-2010 des Tréteaux Jeunesse à Mulhouse

       

Quatorze rendez-vous pour les petits et les grands, des spectacles qui réinventent le monde en chansons, en marionnettes, en danse, en théâtre... La nouvelle saison concoctée par les Tréteaux a l’ambition d’ouvrir l’échange entre parents et enfants.

Le chanteur Alain Schneider ouvre la saison des Tréteaux Jeunesse DR Le chanteur Alain Schneider ouvre la saison des Tréteaux Jeunesse


Investis depuis très longtemps dans l’éducation artistique des jeunes spectateurs, les Tréteaux de Haute-Alsace restent fidèles à leur credo en construisant leur programmation d’abord comme «une manière d’aborder une éducation de la vie et de la citoyenneté».

Une fois n’est pas coutume, la saison s’ouvre en chanson, avec Alain Schneider et ses textes pétillants d’humanité, pour les petits et les grands. On retrouve ensuite du théâtre acrobatique, avec Il était trois fois..., sur le thème de la peur et du courage. Puis c’est un Drôle d’oiseau, alias Amédée Bricolo, qui va investir le Théâtre de la Sinne dans un spectacle de clown qui n’est pas sans rappeler l’univers d’un certain Raymond Devos. Le voyage de Bim sur les océans sera repris une nouvelle fois par les Tréteaux de Haute-Alsace : de quoi réjouir ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de voir ce conte musical.

Le mois de l’affiche de théâtre en mars


Place à la danse contemporaine, avec La Maison, une proposition de la compagnie Pernette, qui transforme une cuisine anodine en monde burlesque à la Jacques Tati. Du hip hop aussi, avec Roméos et Juliettes en partenariat avec La Filature. Un partenariat qui se déroule cette saison en trois rendez-vous, avec aussi le remarquable Petit Pois, de la compagnie Gare Centrale, et Préambule, trois récits mis en images peintes, filmées et projetées.

La programmation Tréteaux Jeunesse irradie également jusqu’à l’Afsco-Espace Matisse, avec deux jolis spectacles pour les tout-petits : Petit-bond, du théâtre d’ombres par le Teatro Gioco Vita (on se souvient de leur Pèpè et Etoile en 2008) et Ficelles, une étonnante proposition qui donne vie magnifiquement à des bouts de ficelle. De quoi apprendre aux enfants à voyager dans les différents lieux culturels de Mulhouse.

Les ados ne bouderont pas leur plaisir avec quelques rendez-vous destinés aux plus grands : La migration des oiseaux invisibles, une belle histoire d‘amitié, ou encore La nuit avant le jour, entre théâtre et chanson, qui pose la question : peut-on vivre dans sa bulle à côté des réalités du monde ?

Du côté des surprises, un événement inédit est prévu en mars : le mois de l’affiche avec le graphiste et illustrateur mulhousien Dominique Schoenig.

03 89 66 06 72

La saison 2009-2010 des Tréteaux Jeunesse à Mulhouse

 Galerie photos

  • Le chanteur Alain Schneider ouvre la saison des Tréteaux Jeunesse DR
  • Bim © Tréteaux de Haute-Alsace
  • Drôle d'oiseau © Tréteaux de Haute-Alsace
  • Ficelles © Tréteaux de Haute-Alsace
  • Il était trois fois… © Tréteaux de Haute-Alsace
  • La maison © Tréteaux de Haute-Alsace
  • La migration des oiseaux invisibles © Tréteaux de Haute-Alsace
  • Quand une jeune femme pleine de rêves croise la route d’un cordonnier désabusé... DR
  • L’épouvantable petite princesse © Tréteaux de Haute-Alsace
  • © Luc d'Haegeleer DR
  • Petit-bond © Tréteaux de Haute-Alsace
  • Préambule © Stephanie Gutierrez Ortega
  • Roméos et Juliettes © Dan Aucante
  • Une lune entre deux maisons © Tréteaux de Haute-Alsace

  Commentaires

A voir également

Magazine
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 301

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS