Publicité

La saison 2012-2013 à La Coupole

Julie Friedrichs, nouvelle directrice de La Coupole, a conçu une saison de transition, où l’on retrouve les ingrédients qui font le succès de la salle : théâtre, humour, danse, musique. Elle programme également cirque et marionnettes pour conquérir un public plus familial.

Plus ouvert, plus accessible, tel est le crédo de Julie Friedrichs, nouvelle directrice artistique qui a pris les rênes de La Coupole après le départ à la retraite de Denis Beaugé la saison dernière. « C’est une année de transition. J’ai la volonté de pérenniser le travail qui a été fait ces dernières années, mais aussi de marquer un changement », affirme la directrice. Le choix artistique pour la danse en est le parfait exemple, avec un grand rendez-vous classique comme les aime les spectateurs avec Giselle par le ballet de Perm qui était déjà venu l’an dernier présenter le Lac des Cygnes, et un rendez-vous plus audacieux chargé de bousculer les spectateurs avec la venue d’Alonzo King et de son Lines Ballet, le premier ballet américain à venir à Saint-Louis.

François Morel endosse le rôle de Mr Jourdain dans Le Bourgeois gentilhomme de Molière © Cosimo Mirco Magliocca François Morel endosse le rôle de Mr Jourdain dans Le Bourgeois gentilhomme de Molière

Des vedettes du grand écran sur les planches

Pour ce qui est de la continuité, on retrouvera le théâtre à ses sommets, avec des compagnies reconnues de longue date ou des vedettes des planches. On verra ainsi François Morel endosser le rôle de Mr Jourdain dans Le Bourgeois gentilhomme, une comédie-ballet signée Catherine Hiegel, ancienne pensionnaire de la Comédie Française. On verra aussi Patrick Chesnais donner la réplique à Fanny Cottençon dans un vaudeville moderne intitulé La Vérité.

L’humour étant fort apprécié du grand public en ces temps qui ne prêtent pas toujours à rire, on retrouvera des stars naissantes ou confirmées cette saison : Claudia Tagbo qui s’est fait remarquée dans le Jamel Comedy Club par sa pêche et sa gouaille d’enfer, et François-Xavier Demaison qui élabore une nouvelle galerie de portraits dans son nouveau spectacle.

L’autre ligne artistique forte de la saison sera la musique. Le grand rendez-vous du mois de novembre, Musique Fusion, dédiée au musique du monde, s’étend désormais sur quatre jours, apportant encore plus de diversité: musique traditionnelle irlandaise, gospel, musique yiddish et tziganes, et une des plus grands interprètes du fado en la personne de Carla Pires. Le reste de la programmation musicale sera dédiée à la musique classique, avec la venue notamment de l’Orchestre de chambre de Bâle et aussi la programmation de l’opéra Madame Butterfly.

La nouvelle directrice qui souhaite rajeunir le public va programmer des spectacles plus familiaux, du cirque et notamment Alice au pays des merveilles avec 25 artistes issus du cirque chinois, mais aussi des marionnettes avec un spectacle de science-fiction intitulé 2084, un futur plein d’avenir. Elle a aussi signé un partenariat avec le festival Momix pour accueillir un de ses spectacles.

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Saint-Louis

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Saint-Louis


Publicité