Publicité

La saison 2012-2013 à la Filature

La nouvelle directrice de la Filature, Monica Guillouet-Gélys, a composé à 75% cette nouvelle saison, marquée par la venue de grands noms du théâtre (Braunschweig, Pommerat, Py…), de la musique (Arthur H, Delerm …), de la danse (Clark, Kelemenis…). Une année riche d’une cinquantaine de spectacles, dont 15 créations, et de deux festivals.

Nouvelle ligne artistique à la Filature avec l’arrivée d’une nouvelle directrice Monica Guillouet-Gélys. Peut-être est-ce dû à son passé de contrebassiste de jazz, mais la ligne musicale tend à se renforcer, avec de la chanson française (Arthur H, Vincent Delerm, un hommage à Nino Ferrer), du jazz (Madeleine Peyroux, Manu Katché), du rock (Rodoplhe Burger, Pink Floyd revisité). Les spectateurs pourront aussi assister également à la version concert de West Side Story ou au ciné-concert Les Lumières de la ville de Charlie Chaplin, un événement toujours très attendu.

Vertical Road, un spectacle de danse qui incite à \ © Richard Haughton Vertical Road, un spectacle de danse qui incite à "s'élever" d'Akram Khan

Même dans le spectacle vivant, nous retrouverons une bonne dose de musique. Citons Vladimir Pankov, figure de proue de la nouvelle génération russe, qui fera de La Noce d’Anton Tchekhov un cabaret rythmé par l’absurde, l’ivresse et l’exubérance. Citons encore le collectif Petit Travers, rassemblant comédiens, circassiens, danseurs, auteurs, etc. , qui ont fait du jonglage musical leur spécialité.

Braunschweig, Py, Hakim...

La Filature, en tant que scène nationale, doit offrir le meilleur de la création, et convoque ainsi les grands metteurs en scène d’aujourd’hui. Stéphane Braunschweig, ancien directeur du Théâtre national de Strasbourg , aujourd’hui directeur du Théâtre de la Colline à Paris, viendra présenter le chef d’oeuvre de Luigi Pirandello Six personnages en quête d’auteur. Olivier Py, futur directeur du Festival d’Avignon, dramaturge, metteur en scène, comédien, reprend son rôle de travesti, Miss Knife, dans un cabaret à plumes et à strass. Adel Hakim, co-directeur du Théâtre des Quartiers d’Ivry, présentera sa pièce à succès, François d’Assise, où l’on découvre l’homme et non le saint, à la fois poète, guerrier, philosophe, amoureux, libre dans un texte qui touche à l’essence de la vie.

Un programme de danse alléchant

La Filature accueillera aussi les grands noms de la danse. L’Ecossais Michael Clark qui vient de la danse classique en dynamite aujourd’hui les codes : Come, been and gone est un spectacle très « queer » entre défilé de mode à la Jean-Paul Gauthier et bande son conviant David Bowie, Brian Eno ou Lou Reed. Autre britannique invité, Akram Khan, qui mêle danse indienne kathak et de la danse contemporaine anglaise pour livrer une danse très esthétique, proche du rituel et du spirituel. Le Belge Sidi Larbi Cherkaoui présentera lui Puz/zle , une création pour le festival d’Avignon, avec des chanteurs corses et libanais. L’engagement physique sera au rendez-vous avec Andrès Marin qui assure le renouveau du flamenco en Espagne et Pierre Rigal qui a conçu son spectacle Micro avec l’énergie live d’un groupe de rock.

Le jeune public sera gâté également avec Michel Kelemenis, qui avait séduit l’an dernier avec Le baiser de la fée pour le ballet de l’Opéra national du Rhin, et qui évoquera ici l’histoire d’Henri Matisse et de son modèle Mademoiselle Henriette. Mais aussi avec Phia Ménard qui viendra présenter dans le cadre du Festival Momix un spectacle plein de magie, puisqu’elle fait danser le vent avec des sacs en plastiques qui prennent forme humaine.

Marionnettes pour adultes

Côté nouveauté, on découvrira de la marionnette pour adultes. Deux compagnies s’attaquent à des monuments de la littérature : le Puppentheater de Halle adapte Buddenbrooks de Thomas Mann, et Renaud Herbin s’inspire des mythes de Pygmalion et Actéon d’Ovide. N’oublions pas l’éblouissante compagnie de cirque Les 7 doigts de la main qui a ravi par deux fois la Filature et qui revient avec son nouveau spectacle La Vie.

Deux festivals ponctueront l’année, mais la programmation est toujours en cours : il s’agit des Vagamondes du 15 au 19 janvier, qui met en avant les cultures du Sud, et Transeuropéen du 14 au 25 mai, qui valorise la création contemporaine et pluridisciplinaire.

Découvrez les deux artistes associés à la Filature : Joël Pommerat et David Lescot

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse

Publicité