La saison 2012-2013 au Caveau

Le service culturel de la ville de Saint-Louis programme une saison en deux temps au Caveau, avec un parti pris musical de septembre à décembre, et poétique de janvier à mai.

Au Caveau, il y a toujours eu une programmation éclectique avec des récitals, lectures, ciné-piano, concerts, conférences…adaptée à cette salle pouvant accueillir une soixantaine de personne. Cette année, l’orientation est clairement musicale, avec pour la première fois des concerts de musique actuelle : avec Domino_e, groupe de rock mulhousien, avec Eckhard Harms , bricoleur de sons allemand, ou encore Bovick Shamar, musicien africain de blues et jazz. Le pianiste et compositeur argentin, Gustavo Beytelmann, viendra lui donner un concert-conférence sur le tango le 28 septembre, avant les deux concerts donnés à la Coupole (29 et 30/09) pour les 20 ans du Grand Ensemble de Cuivres d’Alsace. N’oublions pas les conférences extravagantes de Pierre Cleitman ou une soirée Paroles sans musique sur les textes de Serge Gainsbourg.

Une collaboration avec La Coupole

Pour la première fois, le service culturel de la ville et le théâtre La Coupole mène une étroite collaboration pour proposer des petits clins d’œil tout au long de la saison. Par exemple, l’acteur François Morel qui joue dans Le Bourgeois Gentilhomme au théâtre fera une séance de dédicaces à la médiathèque, une soirée tsigane sera organisée après la prestation du Sirba Octet avec la projection du film De la source à la mer avec la présence de sa réalisatrice Louise Helmstetter au cinéma. Dans le cadre de Momix, des petits spectacles seront proposés à la fois à la médiathèque pour les 2 ans et plus et à la Coupole pour les plus de 6 ans. « Notre combat, c’est de renouveler les publics, et donc d’attirer davantage de jeunes. La Coupole peut nous amener un public qui ne mets pas les pieds au caveau, et inversement », souligne Olivia Fricker, directrice des affaires culturelles à Saint-Louis.

Un second semestre axé sur la poésie

Le second semestre sera lui axé sur la poèsie. Dans certaines régions du monde, elle est encore bien vivante, comme nous l'expliqueront Thomas Mohnike, Directeur du département d'études scandinaves de l’Université de Strasbourg (31/01) pour la poésie scandinave, et d’Eric Geoffroy, du département des hautes-études arabo-musulmanes de l’Université de Strasbourg (20/02) pour la poésie arabe.

Ce cycle de poésie nous fera aussi découvrir des personnalités, comme celle du poète italien Pier Paolo Pasolini, peut-être plus connu pour ses talents de cinéaste (7/03), ou celle de Max jacob, poète, romancier, essayiste, peintre français qui a donné son nom à un prix de poésie (14/03). Sans oublier une plongée dans la poésie dialectale par des auteurs suisses, allemands, et alsaciens (23/03).

Les bons mots se retrouveront aussi au théâtre, avec l’adaptation notamment de La Chute d’Albert Camus par la compagnie mosaïque (13/03), mais aussi en musique avec deux représentants alsaciens de la chanson française : Guillaume Deininger (8/02) et Aelle (19/03). Enfin, il y aura possibilité de débattre lors de rencontres : sur l’avenir de l’Europe avec André-Paul Weber (6/02) et sur la maison de demain avec Nadine Rapp (21/03).

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Saint-Louis

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Saint-Louis


Publicité