Publicité

La saison 2012-2013 au Créa

Il n’y a pas que le festival Momix au Créa ! La structure dédiée au jeune public présente des spectacles et accueille des compagnies en résidence toute l’année.

L’épanouissement des enfants par la culture : c’est l’un des objectifs du Créa, scène conventionnée jeune public, à Kingersheim. La magie du spectacle sera présente dès le début de saison avec Plastic circus, un spectacle de marionnette qui reprend tous les codes du cirque, mais avec des personnages en plastique de 10 à 15 cm. La poésie sera elle au rendez-vous avec Pour la petite Histoire de la cie Sémaphore, dès 18 mois qui s’interrogera sur les histoires : d’où viennent-elles, où vont-elles ? Le cirque et les acrobaties seront à l’honneur avec Une rencontre, 2 parallèles de la cie Trois fois Rien.

Oh Boy, un conte moderne qui aborde les questions de la normalité et la quête des origines © Patrice Mollet Oh Boy, un conte moderne qui aborde les questions de la normalité et la quête des origines

Le Créa multiplie cette année les partenariats, avec la Filature notamment qui accueillera Vortex, où Phia Ménard fait danser le vent avec des sacs en plastique, Oh Boy, un conte moderne qui aborde les questions de la normalité et la quête des origines, ou encore La dernière berceuse, sur les aspirations théâtrales d’un jeune comédien.

Quatre compagnies en résidence

Le Créa a aussi pour particularité d’accueillir des compagnies en résidence, qui donnent lieu à des représentations publiques. Cette année, il y a quatre heureux élus, dont les Weepers Circus pour leur nouveau spectacle musical et la cie Un château en Espagne qui mettra au point son spectacle Au fond du bois dormant. Les deux autres compagnies retenues, Théâtre à cru et En attendant, auront la grande chance de se produire pendant le festival international Momix, du 31 janvier au 10 février 2013.

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse