Publicité

La saison 2012 - 2013 au Théâtre de Colmar

Au Théâtre Municipal de Colmar, on ne connait pas la crise. Affichant une fréquentation en hausse à chaque saison qui passe, cet endroit magique et hors-du-temps mélange les genres pour plaire à un public toujours plus diversifié.

Cela fait plus de dix ans que Daniel Sala, le directeur du Théâtre, fabrique sa saison culturelle avec des artistes dans l’air du temps et des spectacles qu’il a lui-même vu, la plupart du temps au festival d’Avignon l’été précédent. Faisant confiance à son flair et à ses propres éclats de rire, on ne peut pas dire que l’homme se trompe souvent. Le Théâtre ne désemplit pas et aura accueilli près de 13 000 spectateurs en 2011/2012.

L’ex-Robin des Bois Pef, dans une comédie au pitch très actuel de romances sur internet DR L’ex-Robin des Bois Pef, dans une comédie au pitch très actuel de romances sur internet

« 50% de la programmation à venir est issue de mes découvertes à Avignon. Notre créneau a toujours été le divertissement, je suis donc à l’écoute de ce que les gens ont envie de voir, des spectacles qui marchent bien, tout en leur proposant également des petites trouvailles de temps en temps. Il est vrai que la chanson française a un peu de peine à remplir ces derniers temps, certains artistes pouvant être victimes d’un effet de mode de la part du public. Un chanteur peut être tendance, et six mois plus tard, beaucoup moins. Pour l’instant, j’ai programmé deux dates musicales, Les Malpolis le 20 octobre et Berry le 15 février, et les deux autres dates, je les calerais au dernier moment, pour coller à l’actu ! », explique Daniel Sala.

Un mélange adroit de traditions et de fraîcheur

Reproduisant fidèlement une formule qui marche, le Théâtre accueillera one-man shows, traditionnelles comédies de boulevard avec des têtes d’affiche nationales, du spectacle jeune public les dimanches, et des concerts. Comme un vent de jeunesse rock n’roll soufflant sur le Théâtre, vous pourrez rire des spectacles décalés des « made-in Ruquier », Constance, Florent Peyre et Nicole Ferroni. Des comédiens de théâtre chevronnés comme Maurice Risch ou Patrice Laffont (dans Coup de Foudre, le 3 mai) et des artistes plus « djeun’s » (comme Laurent Ournac, oui, l’Incroyable Fiancé ! à voir dans Du Piment dans le Caviar le 28 mars) ou encore Pef (ex-Robin des Bois, dans la pièce Simplement Complexe le 29 septembre) se partageront respectivement les planches. Une nouvelle Soirée de l’Etrange, dont la formule entre magie et mentalisme avait beaucoup plu en 2011, sera organisée le 8 février. Le théâtre de Colmar : que du bonheur !

 

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Colmar

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Colmar