Publicité

La saison 2013-2014 à la Filature de Mulhouse

La Filature accueille des artistes de renommée mondiale, comme Joël Pommerat, Richard Maxwell ou Pippo Delbono...mais fait aussi confiance à la jeune génération pour bousculer les codes de la création contemporaine.

La Filature fête ses 20 ans !

Premier évènement marquant de la saison 2013-2014 : la Filature fête ses 20 ans ! Et pour cet anniversaire, la scène nationale s’offre une fête populaire du vendredi 13 au dimanche 15 septembre 2013, avec des spectacles de rue, un bal guinguette, des concerts, des ateliers gratuits (avec la participation de l’Orchestre Symphonique de Mulhouse et du Ballet de l’Opéra national du Rhin).

Sfumato, un spectacle de danse spectaculaire de Rachid Ouramdane © Jacques Hoepffner Sfumato, un spectacle de danse spectaculaire de Rachid Ouramdane

Des grandes pointures en théâtre

Après avoir inauguré les grands festivals d'été dans le Sud de la France, des spectacles entament une tournée française, voire européenne, et s'arrêtent à Mulhouse.

Présentée dans le cadre de Marseille, capitale européenne de la culture, la nouvelle production du chorégraphe Angelin Preljocaj est une version sensuelle, érotique et violente Des mille et une nuits, sous le titre Les Nuits (22/09).

Joué en juillet au Festival d’Avignon, la pièce de théâtre Par les Villages, de Stanislas Nordey, verra Emmanuelle Béart et Jeanne Balibar s’affronter sur la scène de la Filature (du 12 au 14 décembre).

Très attendu également, Richard Maxwell, figure de proue d’un théâtre d’avant-garde new-yorkais : pour son Isolde, inspiré de l’opéra de Wagner, il placera le public sur la grande scène et les comédiens dans les rangées de sièges, comme pour inverser les perspectives (3 au 5/10).

Autre grand moment de théâtre à venir : Les Marchands de Joël Pommerat qui s’intéresse aux salariés et au monde du travail, avec une multitude de tableaux qui s’enchaînent et une voix off qui s’égrène (5 et 6/11).

Un projet atypique maintenant, celui de Wajdi Mouawad, auteur et acteur libano-québécois qui se lance dans Seuls dans une quête de ses origines, et remonte le cours de sa vie (14 et 15/03)

Des grands classiques

La Scène nationale programme également des grands textes classiques : Bérangère Jannelle adapte La Nuit des rois, ou Ce que vous voudrez de Shakespeare, Guy Pierre Couleau s’empare de Désir sous les Ormes de O’Neill, Georges Lavaudant met en scène Cyrano de Bergerac de Rostand, et Jean-Pierre Baro revisite Woyzeck (Je n'arrive pas à pleurer).

Des propositions spectaculaires

Pour ceux qui aiment le spectaculaire, plusieurs options s’offrent à vous.

  • Sfumato du chorégraphe Rachid Ouramdane parle des réfugiés climatiques, avec des trombes d’eau qui s’abattent sur les danseurs (11/03).
  • This is how you will disappear de Gisèle Vienne nous projette dans une forêt inquiétante, plus vraie que nature, où évoluent une gymnaste, un coach et une rock star (31/05).

Danse : un menu percutant

Pour les amateurs de danse, le menu s’annonce tout aussi percutant :

  • Dopo la battaglia de Pippo Delbono, élu meilleur spectacle d’Italie en 2011, est un spectacle coup de poing entre danse et théâtre qui traite entre autres de la décadence de l’Italie (17 et 18/12).
  • Tragédie, d’Olivier Dubois, met en scène 18 danseurs nus, qui marchent jusqu’à l’épuisement, avec un martèlement des sons qui rend la pièce hypnotique (19/03).
  • D’après une histoire vraie, de Christian Rizzo, présenté à Avignon en 2013, tente de récréer l'émotion d'un souvenir : celui d'une représentation de danse à Instanbul interrompue par des danseurs folkloriques partis aussi vite qu'ils étaient venus (14/01).

Il y aura aussi une comédie musicale enjouée avec Showtime a musical , de la danse hip hop sur des obstacles mouvants avec Instable, un regroupement d’anciens danseurs étoiles dans Cartel, etc.

Musique : une grosse pincée de jazz

Côté musique, beaucoup de jazz (David Murray Big Band, DeJohnette, Previte…) et notamment un projet étonnant : Being Human Being, où le dessinateur de BD Enki Bilal projettera ses peintures sur écran géant, tandis que trois musiciens improviseront dessus. On pourra aussi écouter Brigitte Fontaine ou encore un hommage à Frank Zappa Banned from Utopia.

Les ciné-concerts sont aussi au rendez-vous : Cadet d’eau douce avec Charles Reisner et Buster Keaton pour tous publics, et La Petite marchande d’Allumettes de Jean Renoir en jeune public.

Trois propositions en cirque

Il y aura également trois spectacles de cirque cette saison avec la venue de Mélissa Von Vépy (VieLLeicht) et Aurélien Bory (Azimut). De nos jours [Notes on the circus]) par la cie Ivan Mosjoukine, est un ovni qui nous distille des réflexions sur les arts du cirque et nous montre l’envers du décor, oscillant entre légèreté et profondeur (du 19 au 22/03).

Les festivals de l'année à la Filature

Plusieurs temps forts nous feront voyager en cours de saison.

Sept spectacles pour les enfants

Des spectacles spécialement dédiés au jeune public sont également programmés : Rock it Daddy, Everest, Tête Haute, Précis de camouflage

Découvrez l’ensemble du programme des spectacles et des concerts donnés à la Filature en 2013-2014 sur la page dédiée à la scène nationale de Mulhouse en cliquant ici.

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse