Saint-Louis>Magazine>Actu Magazine>La saison culturelle de La Comète redémarre !

La saison culturelle de La Comète redémarre !

La Comète lance le début de sa programmation culturelle chaque début d’année - et non en septembre, comme il est d’usage de le faire. La salle hésinguoise propose une trentaine de spectacles qualitatifs de tous les genres jusqu’en décembre prochain. Tour d'horizon de la saison !

Cristiana Reali incarne une Simone Veil de façon irréprochable Cristiana Reali incarne une Simone Veil de façon irréprochable © Jean-Paul Loyer

La Comète à Hésingue n’annonce pas sa programmation culturelle de septembre à juin, mais de janvier à décembre. Toujours un plaisir que de retrouver Wilfried Laporal, le directeur, et la chargée de programmation Julie Jordan : ils ont à cœur de proposer les spectacles qui les ont fait vibrer, souvent vus à Avignon. « Cette année, on inaugure notamment la formule goûter-spectacle : avant les spectacles pour le jeune public, l'association solidaire Main Tendue école Hésingue proposera un goûter à thème », sourit Wilfried Laporal.

Le « mois de la femme » est de retour

Comme l'année passée, le mois de mars sera le mois de la femme à la Comète ! « Le rendez-vous avait très bien fonctionné en 2022. On le repropose, mais cette fois, il sera davantage tourné vers la famille et les enfants », explique Julie. On pourra assister à la projection gratuite de deux films sur la thématique (les 7 et 10/03), à un forum autour du droit des femmes (le 19/03) avec le même soir le spectacle Le Problème avec le Rose, et aussi Simone Veil, le Combat d'une effrontée (le 28/03), spectacle nommé aux Molières, avec Cristiana Reali, absolument bluffante en Simone Veil racontant ses souvenirs et ses combats politiques.

Les Poupées Persanes (le 11/04) met en parallèle avec brio deux histoires différentes mais pourtant liées : des étudiants se battant pour leurs droits dans l'Iran des années 70 et deux soeurs pas très motivées pour aller fêter l'an 2000 aux sports d'hiver. À voir absolument, la pièce Lawrence d'Arabie, mise en scène par Eric Bouvron (le 5/05) : une mise en scène énorme et dingue, avec pas moins de huit comédiens, deux musiciens et une chanteuse sur scène, quelque part entre chansons, théâtre et décors de cinéma. Le rendez-vous "Le Petit Citoyen" (du 9 au 12/05) fait aussi son retour : une programmation étudiée pour les scolaires, autour du thème de l'écologie.

Grand théâtre et émotions fortes

Gros coup de coeur pour Julie Jordan, « un peu au bout de sa vie », en terme d'émotions la première fois qu'elle a assisté au spectacle En attendant le grand soir (le 17/05), entre cirque et danse, avec des artistes qui évoluent tout autour du public, et pas seulement devant. Attention, pour les allergiques, le spectacle est très participatif, mais promet beaucoup de chaleur humaine ! En juin, le comédien Benoît Solès revient à la Comète, après La Machine de Turing, avec La Maison du Loup (le 2/06), où l'écrivain Jack London, maussade et en panne d'inspiration, rencontre un homme qui se bat pour sauver son meilleur ami de la peine de mort...

On pourra aussi citer Hésingue en Fête début septembre, avec un spectacle et un concert en extérieur, et enfin le concert-spectacle jeune public Little Rock Story (le 8/10), où l'on explique aux enfants l'histoire du rock, d'Elvis à Metallica, tout en leur jouant leurs morceaux. « Ou ton premier pogo ! », lance Julie. « Nous avons cette chance d'être tels des bateliers des émotions du public », termine avec poésie le directeur.    M.O.

Tout le programme : www.lacometehesingue.fr

La saison culturelle de La Comète redémarre ! :
Renseignements

Publicité
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Recevez chaque jeudi les meilleures idées sorties et les bons plans pour le week-end !

Le QUIZ de la semaine Gagnez votre Lovebox pour la Saint-Valentin ! Gagnez votre Lovebox pour la Saint-Valentin !

Pour chaque gagnant : 2 Lovecans (une romantique et une coquine)

Participer au jeu concours