Agenda>Randonnées, marches>Le jardin d'Eden des papillons

Le jardin d'Eden des papillons

Pour passer un moment onirique non loin de Ribeauvillé, faites donc un tour dans la serre du Jardin des Papillons et des Plantes rares. Les petits, comme les grands, apprécieront le spectacle.

Dans la grande sphère tropicale maintenue toute l’année à 26°, idéalement nichée entre deux collines striées de vignes, se cache le Jardin des Papillons. Un endroit apprécié des familles et des touristes, qui permet un moment de détente au milieu de centaines de papillons colorés provenant d’Amérique comme d’Afrique.

Martin Buech, horticulteur de profession, et créateur du Jardin, s’est pris de passion pour ces jolies petites bêtes le jour où il a constaté qu’il les croisait de moins en moins dans les jardins d’Alsace : « Quand j’étais jeune, on courait après les papillons... aujourd’hui, on n’en voit presque plus, car l’agriculture moderne les prive de leur habitat naturel. En 1988, quand j’ai ouvert le Jardin des Papillons, j’étais bien seul. Mais aujourd’hui, je fais partie d’une association mondiale qui regroupe 200 serres à papillons de par le monde », explique-t-il.

60 000 visiteurs chaque année

Faire partie de ce groupement mondial permet à Martin Buech de profiter d’un sytème d’élevage intéressant : « La durée de vie moyenne d’un papillon est d’environ 15 jours. Il faut donc sans cesse faire naître de nouveaux papillons. Notre association permet à des paysans du Pérou ou du Kenya de faire de l’élevage de papillons et de mieux gagner leur vie par ce biais. Ils nous envoient les chrysalides par colis. A Hunawihr, nous en réceptionnons environ 600 chaque semaine ! Ainsi, tous les jours, entre 10h et 15h, vous pouvez assister à la naissance des papillons en direct », indique notre amoureux des lépidoptères.

La serre dénombre ainsi plus de 200 espèces différentes de papillons... mais aussi d’autres curieux habitants : des grenouilles bleues, jaunes et noires ou encore des caméléons. Une visite haute en couleurs s’annonce...

Infos pratiques

Horaires :

Avril 2013 à Octobre 2013, Du Lundi 1/4 au Jeudi 31/10 de 10h à 18h

Tarifs :

5/7,50€

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !