Publicité

Le Maillon à Strasbourg : La Saison 2005-2006

Cette saison sera avant tout scellée par tous les liens tissés avec les artistes habitués, véritable année des fidélités et des retours.

Pour preuve, Constanza Macras, Cristina Moura et Wim Vandekeybus mèneront une danse bien agitée, le Théâtre des Lucioles, Jean-Yves Ruf, et Jean-Michel Rabeux serviront un théâtre de texte, Norton Commander productions, Marcial Di Fonzo Bo, Societas Raffaello Sanzio et l’excellent Luk Perceval monteront un théâtre un peu plus frappé et  Doudou sera de retour pour la 6e fois, côté musique. Deux approches théâtrales et chorégraphiques bien distinctes alterneront avec plusieurs temps forts.

Tendance théâtre de texte, d’abord avec les metteurs en scène Bruno Geslin (théâtre des Lucioles) pour "Mes Jambes", Di Fonzo Bo (salué unanimement avec "La Tour de la Défense"), Jean Yves Ruf du TNS avec "Silures" ou Jean Michel Rabeux avec "Emmène-moi au bout du monde".
Du théâtre flirtant avec l’art visuel, aussi, un  brin décalé. C’est le cas pour la Compagnie Norton commander productions avec "Solaris", pour Societas Raffaello Sanzio avec "BR#04 Bruxelles" et "C.#11 Cesena" ou Stan et de Koe avec "my Dinner with André".

Côté danse, là aussi, deux courants se partagent la saison. De la chorégraphie bien déjantée, d’abord avec la Cie Dorky Park de Constanza Macras pour "Big in Bombay" ou Wim Vandekeybus, qui nous revient avec les compagnies Ultima Vez et KVS pour "Puur". Chorégraphie contemporaine, mais de répertoire, ensuite, avec, pour la première fois au Maillon, la présence d’un Ballet : celui de Lorraine présentera deux spectacles, "Docteur Labus" de J.C.Gallotta et trois pièces de R.Maliphant, K.Armitage et H.Ben Mahi. Susan Buirge, élève et pionnière de l’École Cunningham en Europe confirmera cette danse de répertoire avec "A l’abri des vents+At a cloud gathering".
Plusieurs temps forts marqueront aussi de leur empreinte cette saison : le Festival des Nuits européennes sera programmé pour deux dates au Wacken, avec un focus spécial Pays Bas et Belgique cette année, mais c’est le festival  "Brésil, Brésils", devrait créer l’événement (15/11 au 2/12), avec la performance du Coletivo improviso formé autour de Enrique Diaz et Mariana Lima, la danse de Cristina Moura (une habituée des lieux) ou encore la révélation musicale Seu Jorge.

Au chapitre des nouveautés, citons aussi Alvis Hermanis pour une pièce "By Gorki", la présence du cinéaste Abbas Kiarostami pour une installation et le nouveau cirque des Pochéros avec "Entre chien et loup".
Pas de fil rouge pour cette saison au Maillon, donc, mais une programmation bien enchaînée…

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg


Publicité