Mulhouse>Magazine>Actu Magazine>Le Nouma fête ses 30 ans !

Le Nouma fête ses 30 ans !

Ouvert en 1992, le Noumatrouff, salle de musiques actuelles de Mulhouse, a su garder son cap
entre l'organisation de concerts rock/rap/electro et le soutien à la scène locale. 30 groupes et DJ's
célèbrent ses 30 ans en trois soirées gratuites. Le directeur Olivier Dieterlen nous en dit plus ! S.F

JDS : De quelle manière seront fêtés les 30 ans du Noumatrouff ?

Olivier Dieterlen : nous invitons le public à participer à trois soirées en entrée libre : un Rock After Work le jeudi pour lancer le numéro spécial du magazine Novo consacré à l'histoire du Nouma, puis deux soirées avec trente groupes et DJ's liés à la salle. Il y aura des reformations, un peu de nostalgie, mais aussi des jeunes, on va se balader entre les esthétiques !

Justement, la ligne artistique du Nouma a-t-elle évolué en trente ans ?

C'est depuis le début une salle dont la programmation est le reflet de son époque ! Pour résumer, on est spécialisé dans la musique amplifiée qui s'écoute debout et qui fait danser, entre rock, rap et electro. Il n'y a pas beaucoup de lieux qui mélangent autant de populations différentes, entre les ados des Coteaux comme du Rebberg qui viennent voir Luidji (en photo ci-dessus, ndlr) et les quinquagénaires qui viennent voir Poppa Chubby, pour citer deux exemples de l'an dernier... On défend l'expérience du live, un certain engagement physique du public : on transpire, on a kes jambes qui fatiguent, on perd la voix, on vit ensemble une expérience unique dans un lieu de partage ! Le tout, dans des conditions de sécurité parfaitement cadrées.

La réalisation du magazine anniversaire a dû réveiller des souvenirs !

Bien sûr, on y trouve par exemple les premiers tracts, des photos... Le Nouma, c'est le résultat d'une mobilisation citoyenne acharnée, avec des manifestations et des concerts sauvages, qui a débouché sur la réhabilitation réussie d'une friche industrielle. Près de 5000 groupes y ont joué en 30 ans ! Parmi les grandes étapes, on peut citer l'obtention des labels Café Zic puis Salle de musiques actuelles (SMAC) qui ont marqué la reconnaissance de notre démarche par les pouvoirs publics, ou bien sûr l'ouverture de la grande salle en 1999. L'étape suivante pourrait être la réhabilitation du lieu avec la construction d'une salle attenante. Les premières études devraient commencer à l'automne.

Les soirées anniversaires mettent l'accent sur les artistes locaux...

Le soutien à la création musicale professionnelle et amateur fait partie de nos grandes missions à travers nos locaux de répétition et notre centre de ressources. Des groupes comme Last Train, Lyre le Temps, D-Bangerz (reformé pour l'occasion) ou Mercyless (absents cette fois !) ont pu se professionnaliser ici, mais on est aussi là pour donner des tuyaux à un ado qui ne sait pas régler son ampli, par exemple ! La musique est l'un des premiers loisirs des Français, on est toujours là pour accompagner sa pratique...

Le Nouma fête ses 30 ans ! :
Renseignements - Horaires

03 89 32 94 10
www.noumatrouff.fr

Dates et horaires :

  • du Jeudi 22 Septembre 2022 au Samedi 24 Septembre 2022

Dans la même rubrique

Le QUIZ de la semaine Gagnez vos coffrets spa + soin + repas Gagnez vos coffrets spa + soin + repas

Lot 1 : 1 coffret avec accès spa et soin à l'hôtel et 1 menu brasserie (entrée, plat, dessert hors boisson)Lot 2 : 1 menu brasserie (entrée, plat, dessert hors boisson)Lot 3 : 1 accès daily spa.

Participer au jeu concours
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !