Magazine>Actu Magazine>Le vélo à Mulhouse : 5 bonnes raisons de l'adopter !

Le vélo à Mulhouse : 5 bonnes raisons de l'adopter !

La nouvelle fresque \ La nouvelle fresque "ode au vélo", sous le pont de la Fonderie à Mulhouse © JDS

Que ce soit pour aller au boulot, faire des courses, se rendre chez des proches, ou simplement prendre l'air, le vélo, c'est l'atout phare pour garder la forme et préserver l'environnement. À Mulhouse, le vélo est partout et ne cesse de se développer, voici 5 bonnes raisons de l'adopter !

  • Parce que c'est bon pour la planète !

Bon, ça paraît évident à première vue, mais privilégier le vélo à la voiture c'est un geste écolo. Et ce n'est pas Greta Thunberg qui dira le contraire ! En moyenne, pour un trajet en voiture de 100 km vous produirez 3,5 kg de CO2 contre zéro à vélo... Avec son plan d'action 2016-2020, la ville de Mulhouse planche sur un réaménagement de ses axes routiers, en favorisant le vélo et toutes les mobilités douces. Objectif : faire doubler le nombre d'utilisateurs cyclo d'ici 2020.

  • Parce que c'est faire partie d'une grande famille !

Quand on parle vélo à Mulhouse, on se retrouve dans une petite communauté d'irréductibles, sortes de sages de la bicyclette. À l'image de l'association CADRes qui milite depuis plus de 35 ans pour développer des modes de déplacement doux et des infrastructures adaptées. Tous les derniers mercredis du mois, rendez-vous devant le Tilvist à 19h pour la Vélorution, une parade 100% mode de transports propres à travers Mulhouse, pour faire valoir les droits des cyclistes et donner un grand coup de pédale à son développement !

  • Parce que c'est bon pour le corps !

Parce qu'on voudrait toutes ressembler à Jeannie Longo à son âge... Le vélo c'est un peu une cure de jouvence ! Premier atout : ce sont les fesses et les cuisses qui travaillent, bingo ! Et pour les plus pessimistes, preuve à l'appui, on dépense en moyenne 236 calories pour une heure de vélo ! Le bon plan pour sculpter son corps...
à moindre frais.

  • Parce que c'est facile !

À Mulhouse, il est facile de se procurer une monture docile et solide. Vous pouvez facilement louer sur des courtes durées l'un des 240 Vélocités aux bornes libre-service ou alors, en location longue durée, les vélos m2A à assistance électrique tout équipés, avec l’entretien et l’assistance inclus. Une fois équipé, vous pourrez rouler librement en ville et dans l'agglomération sur les 340km de pistes et bandes cyclables. Vous voilà fin prêt pour circuler où vous voulez !

  • Parce que c'est plus pratique !

Finalement, le vélo vous savez en faire depuis que vous êtes tout petit. Dans la pratique, c'est très simple : il suffit d'appliquer le code de la route et de rouler à droite, respecter les feux et cédez le passage, etc... Pour les automobilistes, assurez-vous d'être bien visible et de surtout vous signaler lors des changements de direction. Vivez le bonheur d'éviter les bouchons du vendredi soir, de vous garer en toute sérénité à côté du café pour y savourer une mousse fraîche entre amis...
Ah, on est bien à vélo ! 

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !