Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Magazine>Actu Magazine>Le Zoo de Mulhouse fête ses 150 ans en 2018

Le Zoo de Mulhouse fête ses 150 ans en 2018

        

Lieu emblématique de la ville de Mulhouse, premier site touristique du Haut-Rhin en terme de fréquentation, sanctuaire pour la conservation d'espèces menacées... le Zoo de Mulhouse, c'est tout cela à la fois.

Une lionne d\'Asie au Zoo de Mulhouse © Zoo de Mulhouse Une lionne d'Asie au Zoo de Mulhouse

Le Zoo de Mulhouse célèbre ses 150 ans cette année : c'est l'un des plus anciens de France ! Tout a démarré en 1868, à l'initiative d'industriels mulhousiens : "le Parc du Peuple", avec ses pelouses, ses concerts de plein air, mais aussi ses cerfs et ses kangourous, avait pour objectif la détente dominicale des ouvriers... histoire qu'ils reviennent en forme le lundi à l'usine ! Tout cela a bien changé et aujourd'hui, le Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse constitue à la fois un superbe écrin de nature en ville et un haut-lieu de la reproduction et de la conservation de nombreuses espèces animales menacées.

Avec un réel effort, saison après saison, pour embellir et améliorer les infrastructures du zoo, le lieu accroît sans cesse sa popularité. L'année dernière, 385 000 visiteurs s'y sont rendus et ont pu apprécier la naissance de l'oursonne polaire Nanuq, l'arrivée des craquants pandas roux, la métamorphose de l'ancienne fosse aux macaques désormais devenue "la petite Amazonie" bien boisée avec ses petits singes titis...

Programme chargé pour les 150 ans !

Les derniers lions d’Asie du Parc avaient quitté le zoo l'an passé. Les équipes en ont profité pour rénover et renaturaliser l'enclos. Un frère et une soeur, en provenance du Danemark, viennent d'y prendre leurs quartiers. Shapur, le jeune mâle à la crinière à peine naissante, devrait rester de longues années à Mulhouse. Sa soeur rejoindra un autre zoo. L'objectif restant la reproduction, une autre femelle arrivera à Mulhouse d'ici 2019. En effet, les lions d'Asie sont bien plus rares dans la nature que leurs homologues africains : il n'en reste plus que 300 !

En terme d'animations pour le grand public : visite guidée autour des projets de conservation, le mercredi 21 mars à 14h30 ; et arrivée d'un petit train dès avril. Les 14 et 15 avril : week-end festif Marsupilami à l'occasion de la sortie de la nouvelle B.D. de Dupuis.

Enfin, le grand projet "Horizon Afrique" (prévu pour 2021) va démarrer avec l’arrivée en avril de trois mâles bongos, de superbes antilopes rayées d'Afrique Centrale.  M.O.

Infos pratiques

  • Plan Carte Le Zoo de Mulhouse fête ses 150 ans en 2018
    Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse 68100 Mulhouse

    Renseignements :

    Tarifs :

    9,50/15,50€

  Commentaires

A voir également

Le QUIZ de la semaine Fête de la Carpe Frite Fête de la Carpe Frite

On vous invite cette semaine à la Fête de la Carpe Frite à Munchhouse ! Le JDS vous offre 20 entrées + repas pour la soirée Années 80 animée par les Challenger (20€/entrée+repas, le 11 août 2018).

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 310

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS