Les Neiges Etoilées à Châtel

Le domaine skiable de Châtel se situe à 3 heures en voiture de Mulhouse (si vous passez par la Suisse !). Les skieurs alsaciens le connaissent bien car c’est le premier domaine des Alpes que vous croiserez en allant vers le sud. Au mois de janvier, Châtel s’anime et vous propose de nombreux rendez-vous.

D’habitude, nous vous parlons des stations de proximité dans les hauteurs vosgiennes, mais ce mois-ci, nous avons décidé de leur faire une petite infidélité et d’explorer les Alpes. En janvier 2015, le domaine de Châtel a connu un changement sans précédent avec l’unification des secteurs de Super-Châtel et de Linga. L’avantage ? Plus besoin d’utiliser le bus ou sa voiture pour profiter de l’ensemble du domaine de Châtel, où tout est désormais à portée de skis. Le forfait Châtel permet d’accéder à 56 remontées mécaniques et 66 pistes, à un snowpark, un boardercross et est également valide sur toute la station suisse de Torgon, du secteur du Corbeau de la station de Morgins ainsi que sur le secteur de Braitaz de La Chapelle d’Abondance. D’autre part, des interconnexions entre les domaines voisins des Portes du Soleil existent : au total, 12 stations franco-suisses s’ouvrent à vous par l’intermédiaire du forfait Portes du Soleil. Avec 300 pistes, c’est tout simplement l’un des domaines skiables les plus vastes du monde. De quoi s’en donner à coeur joie. Le matin, on skie en France, l’après-midi en Suisse... ou le contraire !

Les Neiges Etoilées à Châtel Les Neiges Etoilées à Châtel © Châtel

Ski et gastronomie vont de pair

Du 19 au 22 janvier, l’événement gastronomique Les Neiges Etoilées fait son retour à Châtel. Festival international qui rassemble professionnels et amateurs tous les deux ans, il est parrainé en 2016 par Marc Veyrat. Au programme de cette 5ème édition : challenge culinaire réservé aux grands chefs qui s’affrontent sur un thème donné le 21 janvier, ateliers et démonstrations pour le grand public, marché gastronomique dans les rues du village de 19h à 21h et aussi un petit déjeuner givré à savourer en altitude (en photo). Durant quatre jours, c’est toute la station qui verra passer de nombreux chefs... pour la plupart étoilés. Et après une grosse journée de ski, quoi de mieux que de se régaler à une bonne table en soirée. Aussi, au coeur de la station, l’espace aquatique Forme d’O pour piquer une tête, barboter au gré des envies ou s’offrir une séance de bien-être. Il faut dire que les vacances scolaires d’hiver, c’est déjà le 6 février...

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Haute-Savoie

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties en Haute-Savoie