Publicité

mulhouse 010 : le rendez-vous des écoles d'art européennes 2010

Dédiée à la création contemporaine issue des écoles supérieures d’art européennes, l’exposition mulhouse 010 continue à prendre de l’ampleur, avec près d’une centaine de jeunes artistes présents et une ouverture à l’internationale qui se poursuit : après la Suisse, l’Italie et l’Allemagne, c’est la Roumanie qui fait son entrée cette année.


Avec pas loin d’une centaine de jeunes artistes, sélectionnés par les écoles elles-mêmes ou par un jury pour les candidats libres, l’exposition mulhouse 010, étendue sur 6 000 m², promet d’être passionnante. «La sélection est de plus en plus drastique et le niveau de cette année est assez homogène en terme de qualité. La tendance est plutôt à la photo, à la vidéo et aux installations, avec certaines oeuvres assez spectaculaires», raconte Eric Vincent, le maître d’oeuvre de la manifestation.

Après mulhouse 008, voici donc mulhouse 010. Non que le compteur soit tombé en panne, mais plutôt que l’événement ait pris la forme d’une biennale. Pour permettre l’ouverture à budget constant de la Kunsthalle, d’une part. D’autre part, parce que quinze mois de préparation sont devenus nécessaires pour peaufiner un événement dont l’importance ne cesse de croître dans le paysage de l’art contemporain. Un jury prestigieux, présidé par Olivier Kaeppelin, directeur de projet au Palais de Tokyo, témoigne également de la crédibilité de la manifestation.

Ouverture aux écoles d’art d’Europe centrale

Eric Vincent, cheville ouvrière du projet mulhouse 00 depuis ses débuts, a réussi en une décennie à tisser un réseau impressionnant d’écoles d’art. «Cette année, aucune relance n’a été nécessaire, toutes les écoles ont répondu spontanément, signe de la notoriété de mulhouse 010», confie-t-il, fier d’avoir acquis désormais la participation de la quasi-totalité des écoles d’art de France (environ quarante-cinq).

Mais pas seulement, puisque dès 2004, la manifestation s’est ouverte à l’internationale, en accueillant des écoles suisses, puis italiennes, et enfin allemandes en 2008. Elles seront bien au rendez-vous de mulhouse 010. Avec deux petites nouvelles pour cette édition : Monaco et Timisoara, en Roumanie (la ville jumelée avec Mulhouse depuis 1991). «C’est un premier pas vers les écoles d’Europe centrale», explique Eric Vincent, qui n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Le Centre Culturel Français de Timisoara décernera même un prix, dont le lauréat sera exposé en Roumanie, comme un ambassadeur de mulhouse 010... ou plutôt de mulhouse 012.

Art contemporain et musiques actuelles

Autour de l’exposition, la Punisher Party, au Noumatrouff, lance des passerelles entre arts plastiques et musiques actuelles. La Kunsthalle fait le lien également avec mulhouse 010, en organisant un Kunstdîner. Un détour par le musée des Beaux-Arts est fortement recommandé, pour y découvrir l’exposition de Mathieu Dufois, lauréat du prix de la jeune création mulhouse 008.

Un plan de Mulhouse dédié à l'art contemporain

Renseignements

Parc Expo Mulhouse 68100 Mulhouse

Tarifs :

Entrée libre

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse

Publicité