Magazine>Actu Magazine>Mulhouse accueille les championnats du monde d'apnée cet été

Mulhouse accueille les championnats du monde d'apnée cet été

Pour la première fois, une ville française accueille les championnats du monde indoor d’apnée et c’est à Mulhouse au Stade nautique de l’Illberg que cela se passe du 25 au 31 juillet. C’est l’occasion de découvrir ce sport encore méconnu, avec une compétition en entrée libre. On parie que les apnéistes ne seront pas les seuls à retenir leur souffle !

Les épreuves

On a tous en tête les images du film Le grand bleu avec Jacques et Enzo descendant dans les profondeurs des océans, ce qu’on appelle l’apnée no limit. Rien de tel si loin de la mer et dans les eaux peu profondes des piscines de l’Illberg ! Mais la compétition ne manquera pas d’intérêt avec cinq épreuves à suivre. L’apnée statique consiste à retenir le plus longtemps sa respiration, le corps flottant à la surface de l’eau sans bouger mais la tête immergée. L’apnée dynamique voit deux compétiteurs parcourir la plus longue distance possible sans reprendre leur respiration, avec une variante palme ou sans palme. Plus spectaculaire, le sprint endurance où les concurrents réalisent un 100m en apnée le plus rapidement possible. Autre variante, le 16x50, où les compétiteurs couvrent 16 longueurs de 50 mètres en alternant nage et nage en apnée. « C’est une discipline très visuelle, avec un effort extrêmement violent et long », remarque Olivia Fricker, capitaine de l’équipe de France. Des caméras filmeront ce qui se passe sous l’eau et le retransmettront sur un grand écran pour les spectateurs.

Les compétiteurs

Près de 150 athlètes, venant de plus de 20 pays, participeront au championnat. Plusieurs champions, qui ont tous fait tomber des records du monde, viendront défendre leur titre : l’Italienne Ilaria Bonin en apnée dynamique avec et sans palmes, le Serbe Branko Petrovic en apnée statique, ou encore la Tchèque Gabka Grezlova en apnée statique… Les plus grandes chances françaises seront représentées par Arthur Guerin-Boeri, champion du monde 2013 et double recordman du monde d’apnée dynamique sans palmes. L’équipe de France compte aussi dans ses rangs une jeune alsacienne de 22 ans, Hélène Gass, sélectionnée pour la première fois en 16x50. Ces quatre dernières années, l’équipe de France a remporté 4 records du monde, 3 médailles d’or, 5 médailles d’argent et 3 de bronze dans les compétitions internationales.

Les records à battre

En apnée statique, le record d’apnée, homologué par les instances internationales, est détenu par le Français Stéphane Mifsud avec 11 minutes et 45 secondes chez les hommes et par la Russe Natalia Molchanova avec 9 minutes et deux secondes chez les femmes. En apnée dynamique avec palmes, le Croate Goran Goran Čolak a établi le record à 281m tandis que la Russe Natalia Molchanova parcourait 237m sans respirer. C’est environ 50 mètres de moins sans les palmes. Le sprint endurance est une toute jeune discipline, devenue une épreuve officielle en France depuis 2011, où tout reste encore à faire... Pour monter sur le podium lors du précédent championnat, il fallait boucler son 100 m en 36 secondes pour les hommes et un peu plus de 43 secondes pour les femmes. Et oui, ça va très vite !

A noter

Le Touring Plongée Mulhouse proposera des baptêmes gratuits (l’entrée de la piscine reste payante) en apnée, plongée et hockey subaquatique toute la journée du samedi 27 juillet et le matin du dimanche 28 juillet. A vos maillots !

Infos pratiques

Renseignements :

Horaires :

du Samedi 25 au Vendredi 31

Tarifs :

Entrée libre

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Le QUIZ de la semaine Musée du Jouet à Colmar

20 entrées à gagner en lot de 2 entrées par personne

Participer au jeu concours
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !